Game Develop 2.0.10538

Tu dois vraiment pas avoir beaucoup de ram, chez moi, ça plante pas souvent.

C’est même pas lié à ça …
Sur un ordi basique (i3, 4 Go), GD plante à partir de 1 500 Mo consommé.
Sur un même ordi basique avec une nVidia, il plante à partir de 500 Mo.
Avec le premier, la conso mémoire explose par paquet de 200 Mo.
Avec le deuxième, c’est par paquet de 50 Mo environ. (A vu de nez, hein, je passe pas mon temps à zieutter mon gestionnaire de tâches).
Mais l’un comme l’autre le nombre de prévisu avant plantage est le même …

J’ai envoyé mon projet à 4ian, pour avoir son avis.

Je regarde ça actuellement :
Avec la version de développement actuelle de GD, j’ai martyrisé les boutons Aperçu/Edition sans relever d’élevation de mémoire énorme.
Ce qui prend du temps est le chargement des images entre l’aperçu et l’édition : J’ai amélioré les choses en permettant à GD de garder en mémoire les images quand on passe de l’aperçu à l’édition ou inversement. Ainsi, les images seront maintenant chargées uniquement à l’ouverture de la scène dans l’éditeur ( et rechargées au cas par cas si une est modifiée dans la banque d’images bien sûr ).
Ça va économiser pas entre un peu et pas mal de temps de latence entre l’aperçu et l’édition sur les gros jeux notamment. Et ça permettra d’être sûr que le rechargement des images ne provoque pas de fuite de mémoire, vu qu’il n’aura pratiquement plus lieu. Normalement, c’est déjà bien géré et les fuites de mémoire ne devrait pas être possible du tout de ce coté là. Mais on est jamais trop prudent, peut être que le chargement d’images au niveau de la bibliothèque d’affichage n’est pas forcément optimal.
J’ai réessayé avec la modification au niveau de la gestion des images, le passage entre aperçu/édition se fait maintenant sans changement pratiquement au niveau de la consommation mémoire : Si jamais tu est encore embêté au niveau de la mémoire, le problème viendra d’un autre coté alors.

A ce propos, j’ai vérifié la consommation mémoire vis à vis des évènements : Là où j’arrive à faire monter GD à plus de 300 mo en faisant divers changements au niveau des évènements, la conso reste maintenant stable, comme on peut s’y attendre, quand on bidouille les évènements.

Dis donc.
Ca ressemble un peu beaucoup à une super nouvelle, ça ! :mrgreen:
Déjà, ça veut dire que mes évènements ne sont pas aussi mal écrits que je le craignais (cé pa ma fauteuh! ).
Maintenant, avec l’astuce du non rechargement d’images entre edition et apercu, on gagne logiquement un paquet en stabilité (beaucoup moins d’E/S pour le stockage). Avec en prime la fuite mémoire n’en est plus une.
Ca signifie que maintenant GD est mieux armé pour gérer des “gros” jeux, avec des ressources conséquentes. Ce qui lui fait donc gagner en prestige et en sérieux (enfin, en théorie, après faut voir ce que les gens vont en tirer).

Et ce sera pour quand, ce magnifique cadeau qu’est la prochaine release ? :smiley:

Attendons de voir en pratique ce que ça donne, mais ça fait une source potentielle de problème en moins, c’est toujours bon à prendre. Et l’éditeur est un peu plus réactif, c’est aussi toujours bon à prendre.

Je vais essayer de mettre en ligne une nouvelle version d’ici quelques jours, et si j’ai pas le temps je mettrai une version de développement en ligne pour pouvoir quand même tester les corrections apportées.

Bon, bon, bon, je comptais mettre une version de test en ligne mais j’ai réussi hier soir à choper un virus sur mon PC ( RAMNIT, une vraie peste ).
Vu que mon PC principal est hors d’usage jusqu’à que j’arrive à éradiquer la menace ( ou jusqu’à que je réinstalle Windows ), je pourrai pas sortir de version aujourd’hui.
( J’ai récupéré entre temps les sources de GD sur un autre ordinateur par précaution et j’installe les outils de développements pour pouvoir au besoin compiler GD dessus. C’est là qu’on est quand même content de mettre en ligne un SDK : Ça oblige à avoir des outils/bibliothèque facilement téléchargeable et installable. )

Bref, petit contre temps un peu énervant que je tenais à signaler.

Tu n’as rien perdu de GD au moins ? :wink:

Sinon, voici un live cd linux permettant de désinfecter un pc Windows : ftp://ftp.drweb.com/pub/drweb/livecd/

Non, j’ai récupéré une sauvegarde faite il y a quelques jours, et j’ai aussi récupéré avec un live cd d’Ubuntu les quelques fichiers que j’avais modifié depuis : Donc de ce coté là y a pas de soucis, je recompile même actuellement GD sur un autre pc.

Quand je me suis aperçu que l’infection commençait à se propager ( L’antivirus qui commençait à signaler des menaces à tout va ) j’ai éteint Windows. Cette nuit j’ai fait tourné le live cd de Dr Web mais c’est horriblement long ( Durant toute la nuit, il n’a pas fini de scanner ma corbeille ). Je l’ai arrêté et j’ai lancé un live cd d’Antivir qui n’a rien trouvé. Je vais voir si je peux relancer Windows et lancer la version Windows de Dr Web CureIt, sinon, je réessayerai le live cd. En dernier recours, il y a la réinstallation de Windows, mais j’aimerai autant éviter. Avec un peu de chance, celle ci ne touche pas à mon second disque dur où il y a mes données, ça fera toujours ça de moins à retransférer.

Dure dure… Fait toi aidé dans la categorie Virus/secu du forum “Commentcamarche.net”. Prise en charge uber rapide, 1h après le message minimum dans la plupart des cas.

Cordialement,

PS : Debranche ton deuxieme disque dur, pour plus de secu.

Inutile : le virus RAMNIT s’attaque uniquement aux .exe, .dll et .html. Si 4ian n’a pas de fichier portant cette extension sur son 2ème disque dur, pas de risque pour celui-ci.

Des .exe j’en ai à la pelle sur le second disque dur :slight_smile:
C’est un PC portable, donc enlever le disque dur est assez difficile. Et puis, si le virus est déjà dessus, autant le laisser pour qu’il se fasse nettoyer aussi par les scans des “live-cd antivirus”.

Le passage du livecd d’antivir ne semble avoir absolument rien fait. En effet, j’ai redémarré sous Windows et après l’ouverture de session, l’antivirus ( MSE ) s’est mis à m’annoncer des menaces à tout va. ( 3/4 fichiers qui se sont fait infecter assez rapidement ). Chose qui semble pas bonne non plus, le démarrage du système en mode sans échec bloque sur un “Veuillez patienter” ( peut être dû au fait que j’ai également tenté une restauration de Windows, dans l’espoir de griller le démarrage automatique du virus au lancement, sans succès ).

Donc vu que le virus est toujours bel et bien là, j’ai lancé un scan avec le live cd Dr Web qui est sensé être efficace contre le virus. J’ai vite fait regardé le nom des fichiers infecté quand j’ai redémarré sous Windows,

J’essayai actuellement les méthodes qui sont préconisées sur ce type de forum, mais en gros ça se limite à un passage du live cd de Dr Web. C’est très long, mes deux disques dur sont pas mal remplis, donc il va surement falloir que je laisse le PC tourner pendant de nombreuses heures.
Sinon il restera à peu près que le formatage pour faire disparaitre cette saleté, faut que je vois comment ça se passe sur mon PC portable, il doit y avoir une partition de récupération/reset usine.

En tout cas, j’ai recompilé GD sur un autre PC sans soucis. :slight_smile: Le seul truc est que j’ai pas accès à ce PC en permanence, ce qui va donc ralentir un peu la prochaine mise à jour.

D’accord, pour info, voici le sujet qui m’a servi de reférence. Je ne connaisais pas la methode “Dr Web” et je ne pense pas qu’il l’utilise, a moins que je me plante totalement… :slight_smile: http://www.commentcamarche.net/forum/affich-19579813-virus-win32-ramnit-a-virus

Bonjour 4ian, je suis désoler d’apprendre ça :cry:

Saletés de virus :angry:

Flingue moi ça au plus vite d’accord :slight_smile:

Si tu arrives à te débarrasser de ce virus, autre qu’en ayant formater le disque dur, ça m’intéresse :slight_smile:

Alors, quoi de neuf 4ian ? On ne te voit pas beaucoup, le virus est toujours sur le PC ? :frowning:

@victor : le virus est capable de s’infiltrer dans tous les fichiers .exe, .html, .dll. RAMNIT peut donc avoir contaminé son navigateur web. De plus, s’il copie ne serait-ce qu’un seul de ces types de fichiers, évidemment il y a des risques de transmission.
@4ian : Si tu fais très attention à ce que tu fais, tu devrais pouvoir dire adieu à ce virus.

Comme tous les autres virus d’ailleurs … C’est quand même étonnant je trouve, je croyais que les bon développeurs avaient assez de connaissance pour se débarrasser de n’importe quel virus :smiley:

Même les cancerologues attrappent le cancer. :stuck_out_tongue:

4ian n’a jamais créé de virus ! Ce n’est pas un virologue !

Pour qui ? Moi ou mtarzaim ?