J’ai mis en ligne une version de test pour Game Develop 2.
Il s’agit uniquement de pouvoir tester comment se comportent les jeux créés avec la version 1.x, ainsi qu’avoir quelques retours sur l’éditeur d’évènements qui n’est pas non plus finalisé.
[size=150]Avant de tester, plusieurs remarques :[/size]
-Ne paniquez pas. Si votre jeu ne ressemble plus à rien quand vous le testez avec GD2, restez calme.
J’ai fait des tests, j’ai réussi à faire fonctionner tous les exemples et des jeux entiers comme Eternity Under Fire, Ecce Deus ou Shoot All 4. Si votre jeu pose un soucis de comportement, identifiez la source du problème et prévenez moi.
-Ne paniquez pas. Si votre jeu ne se lance pas dans l’aperçu.
Il se peut qu’il reste encore des actions/conditions qui font que la compilation ne se fait pas. Dans ce cas là, vous entendrez un “BIP”. Allez voir du coté de la console noire, et copiez moi ici ce qu’il s’affiche, les erreurs de compilation surtout si vous arrivez à les repérer.
-Ne paniquez pas. Si Game Develop crashe avant de lancer l’aperçu ( à la fin de la compilation précisement )
Il se peut qu’il reste encore des actions/conditions que j’ai techniquement oublié de déclarer comme “à exporter”, ce qui fait que GD peut crasher si il les rencontre une fois la compilation terminée.
Dans ce cas, veuillez là aussi vous référer à la console noire, et me copier ici ce qu’il s’affiche ( Essentiellement la fin, où est souvent marqué LLVM ERROR si le crash est dû à ce que je viens de citer )
-Il faut (parfois) attendre avant de pouvoir tester l’aperçu de la scène. Je sais que c’est nul :
Quand vous modifiez les évènements, Game Develop va discrètement lancer la compilation de ceux ci. Lors de mes premiers tests, compiler les évènements prenait facile une minute sur mon PC ( Core i5 ). En allégeant tout au possible, désactivant les optimisations du compilateur, et en utilisant une ou deux techniques, j’arrive à une compilation des évènements en ~13 secondes pour Ecce Deus, ~10 secondes pour Eternity Under Fire et ~8 secondes pour Shoot All 4.
La compilation se passant discrètement “dans votre dos”, vous ne la verrez donc pas ( Pas de fenêtre liée à ça ou ce genre de truc : C’est transparent. Si vous voulez l’admirer, les messages s’affichent dans la console. ), à part si vous lancez un aperçu et que la compilation n’est pas terminée. Dans ce cas, Game Develop vous informera que la compilation est en cours.
-En parlant d’optimisations, les tests que j’ai fait donnent :
->Des FPS semblables entre GD 1.x et GD2 pour EcceDeus et Shoot All 4 ( Limite régression pour Ecce Deus à un moment, mais c’est corrigé ).
->Une belle amélioration pour Eternity Under Fire.
Lors des tests dans l’éditeur, les optimisations du compilateur sont désactivées pour améliorer ( grandement ) la vitesse de compilation. Je pense pouvoir réactiver les optimisations lors de la compilation en EXE des jeux, ce qui pourrait donner peut être un petit boost aux performances.
[size=150]L’éditeur d’évènement[/size]
Plus d’infos sur les améliorations ici : compilgames.net/forum/viewto … 5&start=50
[size=150]Autres remarques[/size]
-Le suivi des performances n’est pas fonctionnel.
-Si vous êtes intéressé par le code C++ généré, il est écrit dans le répertoire Temporaries. ( D’ailleurs, aucun fichier de ce répertoire n’est supprimé, vous pouvez supprimer les fichiers de ce répertoire une fois GD fermé sans soucis ). Il ne vous servira probablement à rien cependant : Il ne gère “que” l’appel aux actions/conditions et la gestion des sélections des objets ( Qui est fait de manière automatisée, ce qui donne un code assez imbuvable ( Mais pas crade pour autant attention ) ).
-Si vous avez pas la police de caractère Consolas ( normalement livrée sur Vista/Seven ), elle est avec GD : Installez la en faisant un clic droit dessus et en choisissant Installer. Elle est utilisée dans l’éditeur d’évènements.
-Game Develop 2 ne supporte plus l’opérateur ^ ( Puissance ). Remplacez le par pow(x,n) sans quoi il y aura des erreurs à la compilations ( Pour le moment, c’est pas automatiquement converti ) : 4^2 devriendra pow(4,2).
[size=150]Téléchargement[/size]
Dernière mise à jour le 29/08/2011
compilgames.net/dl/GD2Beta9.7z
Merci de ne pas redistribuer cette version et de ne pas l’annoncer sur les forums/sites web.