Game Develop 2.1.10682

Game Develop 2.1.10682 est disponible.

-Ajout de variables initiales spécifiques aux instances d’objets sur la scène.
-Ajout du menu Fichier dans le ruban
-Amélioration du debugger pour les sons et musiques
-Bouton Déplier/Replier tout dans l’éditeur d’évènements.
-Support pour le son dans l’extension Objet Vidéo : Merci à Victor Levasseur pour ses contributions.
-Support pour les masques de collisions personnalisés et corrections dans le moteur physique : Merci à Victor Levasseur pour ses contributions.
-Affichage du choix des scènes/évènements externes lors de l’édition d’un lien.
-Corrections de l’action Dupliquer un objet et de la condition sur les calques des objets.
-Action et expression pour modifier/récuperer le titre de la fenêtre de jeu.
-Corrections multiples.
-Ajout d’un évènement Code C++ et du support pour des fichiers C++ externes.

Adaptations de certains jeux

J’ai également procédé à des changements en interne concernant la gestion des objets dans le code généré pour les évènements.
Si vous utilisez l’extension Association d’objets, l’action “Créer un objet à partir de son nom” ou les évènements Fonctions, des ajustements sont à faire ( Game Develop vous previent de toute façon si vous ouvrez un jeu créé avec une version précédente ) :
-Pour l’extension association d’objets, il faut maintenant utiliser les actions/conditions où il indiquer les objets à prendre en compte. ( Les autres actions/conditions ont été supprimées )
-Pour l’évènement Fonction ou l’action “Créer un objet à partir de son nom”, vous aurez besoin de spécifier un groupe d’objets contenant pour les fonctions les objets susceptibles d’être passés en paramètres, ou pour l’action “Créer un objet à partir de son nom” les objets susceptibles d’être créés par l’action.

Désolé pour ces 3 changements, mais cette légère perte de flexibilité offre plus de robustesse et a permis de supprimer les incohérences au niveau de la gestion des objets liés à l’utilisation de l’action “Créer un objet à partir de son nom” ou des évènements fonctions.

Correctif pour l’extension “Evenements fonctions”

L’extension ne fonctionne pas correctement ( Erreurs quand on souhaite tester une scène ). Téléchargez une des deux archives suivantes et mettez les deux fichiers dans le répertoire Extensions de Game Develop pour corriger le problème :

compilgames.net/dl/patch/GD2 … nction.zip ( Windows )
compilgames.net/dl/patch/GD2 … n.tar.lzma ( Linux )

Petit correctif facultatif pour l’extension “Système de particules”

Vous pouvez si vous le souhaitez mettre à jour l’extension système de particules avec ce correctif ( Décompressez l’archive et mettez les deux fichiers dans le répertoire Extensions de Game Develop ) :
compilgames.net/dl/patch/GD2 … System.zip ( Windows )
compilgames.net/dl/patch/GD2 … m.tar.lzma ( Linux )

Ce correctif permet de régler l’angle d’émission des particules non plus depuis l’édition de l’objet mais depuis la scène, ce qui est plus flexible.
J’ai également modifié le rendu lors de l’édition de ces objets pour avoir un aperçu de la zone vers laquelle sont lancées les particules.

Dernière chose, je serai absent à partir de samedi 18 février jusqu’au dimanche 26.

Je suis entrain de telecharger la nouvelle version et il me marque qu’il me reste 700 h et ca stagne entre 600 et 700h Oo , alors que je telecharge normalement a 1 a 2 mo/sec

Télécharge depuis le site plutôt qu’à partir de GD.

Merci beaucoup, les nouveautés du moteur physique ont l’air fichtrement intéressantes :slight_smile: .
(et un remerciement particulier aussi pour la valeur du volume sonore :stuck_out_tongue: ).

Par contre j’ai remarqué que le système de particules a un problème : j’ai l’impression qu’il ne prend plus en compte l’angle d’émission. J’ai créé deux émetteurs de particules : au lieu de partir vers 130° comme je l’ai réglé, les particules virent à droite, à 0°. J’ai essayé d’en créer de nouveaux (les deux que j’ai cité ont été faits avant la MaJ), mais peu importe les valeurs réglées, l’angle d’émission reste à 0° :frowning: .

Je vais regarder le soucis et mettre une mise à jour de l’extension en ligne. En attendant, tu peux aller chercher l’action pour changer l’angle d’émission et entrer toi même la valeur voulue.

Merci ça marche :wink: .

On va enfin pouvoir faire des arrondis avec le moteur physique !

Merci !

Du moins des arrondis un peu anguleux :slight_smile:

Je me suis déjà heurté à ce problème dans les versions précédentes. L’angle d’emission restait inchangé ingame, sauf si je “reset” l’emetteur de particules pour qu’il prenne en compte le changement. ce qui donnait un visuel assez moche avec des particules qui toussotent en permanence.
J’ai contourné ce souci en jouant sur l’angle de gravité, ce qui revient à peu près au même. Voir offre un rendu plus réaliste selon la situation.

Cette nouvelle version est superbe. :smiley:
Quid des effets et des shaders (la base semble être déjà prête, à ce que l’on voit dans la GDL) ?

Juste pour info, j’ai dû supprimer le pathAutomatism.xgdwe car Gd crashait au lancement.

Ah, cette extension devait daté de la version précédente car je l’ai cette fois bien supprimée du répertoire.

Je n’ai pas utilisé l’installateur sans doutes pour ca.
Et j’ai toujours mon problème du moteur physique. Ca doit donc venir de moi.

édit : je viens de tester en affichant l’orientation de la voiture. Ca parait normal. Le problème doit donc venir de l’action qui applique un force par rapport à l’angle.

J’ai mis un petit correctif en ligne pour l’extension Système de particules, voir mon premier post.

J’avais commencé à poser les bases à l’époque et je me suis arrêté pour faire autre chose, mais je ne sais plus quoi.
En tout cas, la difficulté que je rencontrai était le traitement des mutliples shaders : Vu qu’on ne peut appliquer qu’un seul shader à un Drawable, il faut soit :
-Utiliser des RenderTexture intermédiaire pour appliquer successivement les effets. C’est faisable mais ça nécessite de retoucher un peu l’architecture de GD.
-Fusionner les code des shaders entre eux.

J’avais commencé à essayer de mettre en place la deuxième solution, mais il semble que ça soit beaucoup moins simple que prévu.

Quel est le soucis au juste ?

C’est toujours mieux que rien :slight_smile:

Super 4ian, merci !

Dit quand compte tu avoir le temps de mettre en place le truc sur la banque d’image et le truc pour les image
tu sais, retenir le cadre enfin la bordure dans la fenêtre et pour les image, le lissage ! :slight_smile:

Bonjour,
D’abord merci pour cette toute nouvelle version.
On ne peut toujours pas entrer de > dans les zones de texte, ce qui est embêtant pour l’écriture du code C++. Est-ce que tu pourrais corriger ce léger problème 4ian ? (j’ai lu le problème sur l’écriture en Chinois dans Game Develop et j’ai bien peur que ce ne soit pas possible)
Merci d’avance.
@+, sototo

Le problème est que la voiture se met à se déplacer en spirale (sans que son orientation change) croissante alors que sa direction n’est plus modifié.

Le problème doit surement venir que pour le moteur physique, l’orientation change continuellement (boucle infinie? exponentielle ?) ou qu’il calcule la direction que doit avoir la force pas un système de vecteur qui est mal calculé…
Je ne pense pas être assez clair là, désolé ^^

[size=150]Merci pour cette nouvelle version [/size]

Bon boulot 4ian ! :smiley: et surtout merci !

Edit :
Hum, je viens d’avoir 3 écrans bleu de la mort qui coïncident tous avec game dévelop, tu penses que ça pourrait venir de quoi ? Je suis quasi sûr que cela vient de gd, car tout d’abord j’ai lancé game dévelop, j’ai un peu travaillé dessus : BSoD, je redémarre donc, je fais une pause, je lance gd : BSoD, je reboot, je relance gd : BSoD. ça ne se produit pas directement au lancement, mais quand j’ai une instance ouverte, ça fini par le faire :confused: