Gros gros merci

C’est pas marqué sur leur site…
Mais, GD est développé par 4ian alors que Construct est développé par des dizaines de volontaires

Pour la traduction, on s’en branle, l’anglais est tellement rudimentaire qu’un élève de primaire comprendrait.
Pour DirectX, évidemment c’est pas libre, mais en tout cas c’est über-rapide (je n’ai jamais vu le moindre jeu Construct ramer)

Ce qui est quand même plus efficace.

On oublie également énormément de choses, par exemple Construct permet d’utiliser des Widgets, ce que GD ne permet pas de faire, d’utiliser les comportements, un peu l’équivalent des automatismes, et il y en a un sacré paquet (Plateforme, 8 Directions, Physique, RTS, TowerDefense, Pathfinding, Voiture, Balle, etc etc… Bref c’est beaucoup plus fourni que GD, y a pas à le nier).
On trouve aussi des p’tit trucs propres à DX, pixel shaders toussa… C’est pas utile pour tout le monde mais ça rajoute des possibilités.
Un Editeur de Sprite intégré, c’est pas indispensable mais c’est pratique pour faire des tests rapidement.
Possibilité de récupérer des valeurs qui sont normalement inaccessible à GD, par exemple version de Windows, etc…
Des objets très avancés, niveau objet GD en propose très peu (on les compte sur les doigts de la main), mais Construct en a un putain de paquet, évidemment Sprite et co. (c’est la base), mixeur de son, vidéo, Widgets, Manipulateur d’image, Utilisation de tables de hachage, fichiers binaires, fichiers de configuration (.INI), lumières, particules, boîte 3D (:p), jeu de cartes, minimap, etc etc etc… Y en a à la pelle.

Et enfin, si y a pas une fonction … On peut utiliser Python.

J’ai du oublier pas mal de trucs mais bon, c’est déjà pas mal.

Le truc que tu oublies, c’est que les jeux sont pas compatibles Linux.

Linux n’est pas vraiment fait pour jouer à la base… :neutral_face:
Mais je reconnais un truc que personne ne peux nier, c’est que pour que GD soit compatible avec mac, il suffit juste qu’4ian en ai un…
Alors que pour scirra, il faudrait carrément que directX soit compatible avec mac…

Il l’est.

A la limite on s’en fout, puisque tu peux jouer avec Wine. De plus les jeux GD sont pas 100% compatibles Nunux non plus, la preuve, le son marche pas, et c’est bien casse-couille.
Et puis bon, Linux, la plupart des gens qui l’utilisent ont Windows à côté donc bon.

Oui, mais le libre tu trouve pas ça génial?
Moi, j’ai pas envie d’utiliser W$, Linux fonctionne beaucoup mieux.
Et sur un même PC, un même jeu, compilé pour l’OS: Tourne mieux sur Linux que sur W$, parce que le système est mieux géré, et qu’il donne une puissance nécessaire au programme pour tourner.

Sur le même PC portable, en W$, ça plante pour naviguer dans les fichiers, et tout ce que je lance plante, ou rame.
Sur linux, je te fait passer Nexuiz en qualité Ultra, et j’ai pas le moindre Lag.

Désolé encore une fois de te contredire Orion: Mais Wine, n’est pas LA solution a tout.
Comme Wine émule comme il peux les résultats sont souvent merdiques, je sais de quoi je parle:
-GD
-Crysis
-Cod7
Et autres, y en a pas un qui marche bien. (pour ne pas dire pas du tout, pour la plupart…)
Pour une autre information, quand on lance un programme avec Wine, le PC fait presque autant de Bruit qu’un W$ normal (A380 minimum…) et ça consomme beaucoup plus de ressources.

Comme personne n’utilisait Linux au début, 4ian ne s’est pas soucié de cette version et y a accumulé des bugs, dans 2Versions elle fonctionnera aussi bien que la version W$, voir mieux.
Faudrait aussi que tu saches que la version instable de Linux tourne mieux que la version Stable de W$.
Le pire, c’est que c’est vrai, elle n’as pas tout qui marche (d’ou l’instable) mais les messages d’erreurs en rafale, y en a pas.

Autre chose:
Je fait serveur sur mon linux, donc lancer W$, ça veux aussi dire ne plus avoir de site internet; ça serait bête non? :wink:

En même temps essayer de faire tourner Crysis avec Wine c’est un p’tit peu du suicide mais bon…

C’est génial pour les utilisateurs, mais pour les créateurs, publier du libre c’est pas super rentable, même au niveau amateur, est-ce que tu serais prêt à filer les sources de SMG à toute la communauté ?
De toute façon, Construct lui-même est libre, et si quelqu’un a le courage de se lancer dans la création d’un exporteur OpenGL, ça devrait pas poser de problème.

C’est marrant parce que, un coup je dénigre la compatibilité de Linux et vous vous me sortez Wine en argument de fou, puis là vous dites que finalement c’est pas le remède miracle de nunux.

Faut pas en rajouter, le bruit il vient pas de l’OS mais du matériel (processeur/carte graphique, après je m’y connaît pas des masse en Hardware, mais il me semble que c’est la CG qui fout le plus de bordel), et puis bon, c’est évident que ça consomme plus de ressources vu que c’est pas du natif.

Ça c’est vrai, mais je vois pas vraiment le rapport au niveau de la compatibilité des Jeux.

En même temps, je vois pas grand monde qui utilise Windows comme serveur, ce serait comme utiliser des bateaux de plaisance pour la pêche de masse (oui je sais je carricature trop). Et puis enfin, jouer à un jeu sur son serveur… c’est moyen quand même.

Bon après évidemment, j’ai rien contre Linux, au contraire il m’a déjà permis de sauver mon PC, mais comme on l’a dit plus haut, Linux pour le jeu c’est pas le meilleur des choix.

Si les développeurs y mettaient du leur, ils pourraient développer avec OpenGL, au lieu de DirectX (qui possède en plus des versions incompatible sur certains Windows). OpenGL est très puissant, autant que DirectX.

Oui, et comme on le vois dans la logithèque Ubuntu (qui commence a contenir quelques jeux, et logiciels payants de créateurs tiers)… c’est tout a fait possible, et normal, de faire des programmes payant sur linux.
Je vais te dire:
Le libre, c’est bien certes, si ils voulaient sortir Cod7 sur Linux, il serait pas libre, mais ça me gênerais pas de l’acheter (puisque de toute façon il est payant), mais je pourrais y jouer a pleine puissance, et sans me casser la tête :slight_smile:
C’est vraiment ça qui serait bien, que quand il sortent un jeu, ils arrêtent avec leurs “Games For Windows”, et qu’ils pensent a Mac et Linux :wink:
Et comme l’as dit victor, ça serait bien aussi :wink:

Le problème est que faire des jeux pour Linux (pour Mac il y en a de plus en plus, même des grosses boîtes) c’est carrément anti-économique, le coût de production dépassera les revenus générés par les Linuxiens qui achèteront ce jeu.

En passant les games for Windows, sont déjà un peu une arnaque à la base du fait qu’on ne peut les installer qu’une seule fois. Je préfère largement utiliser Steam (grâce auquel je peux jouer à Deus Ex <3).

C’est pas parce que tu l’acheterai sur Linux que ce serait pas une bouze ce jeu. :stuck_out_tongue: (vlan, dans la face d’Activision)
Attends, un moteur graphique qui date de Cod4, des textures de merde, une campagne solo de 5h en difficile… Déjà 40 €, c’est trop cher pour ce genre de jeux. :wink:

Ca leur conterait rien, il suffit de développer le jeu uniquement sur OpenGL, il suffit de compiler pour Linux, et c’est bon. :wink:

Oui, on m’as dit que Cod4 était pourris, a savoir que Cod7 est quand même très beau :wink:

Le problème est que faire des jeux pour Linux (pour Mac il y en a de plus en plus, même des grosses boîtes) c'est carrément anti-économique, le coût de production dépassera les revenus générés par les Linuxiens qui achèteront ce jeu.

Pas sur, et comme l’as dit Victor, (mais tourné a ma façon…) si ils s’emmerdaient pas a acheter des logiciels et bibliothèques payantes pour développer, ils n’auraient jamais ces problèmes. :wink:

Euh, non, Cod4 est magnifique, Cod7 est nul : graphismes de 2006, textures mauvaises…

Mouais, on s’en fout, chacun ses goûts, le truc était de dire qu’ils pourraient les sortir en version linux ça serait sympa :wink:

En même temps les jeux de maintenant … Personne ne les achète, enfin sauf les consoleux, les jeux PC c’est quasiment que du warez.
Au passage à part les 3 premiers, CoD ça suxx.
Et aussi, si ils utilisaient pas ces bibliothèques payantes ils devraient refaire toutes leurs équipe de dev, faire des développements supplémentaires (DirectX c’est compatible Windows et Xboite il me semble, donc déjà ça accélère le dev)
Et puis faudrait produire des CD pour windows et ds CD pour nunux, sachant que les CD nunux se vendront quasiment pas (sauf les gens qui sont pas pro-linux, car les pro-linux veulent quasiment jamais payer pour quoi que ce soit), les développeurs vont produire à perte, donc c’est anti-économique.

On peut quand meme citer Id Software qui a longtemps developpé tous les moteurs de ses jeux (Quake par exemple) avec OpenGL, et ouvert le code source une fois qu’ils etaient finis commercialement. Je sais pas si c’est encore le cas.

Quake il me semble qu’il a plusieurs versions et qu’il est toujours payant…

Sinon Orion, fait preuve d’imagination:
1CD avec les ressources, et 2executables (1 par OS) c’est bénéfique, et pour le producteur, et pour le joueur. :wink:

Les gros jeux sont fait pour rentrer sur un seul CD par exécutable, voire parfois il en faut plusieurs pour une seule version du jeu, et vu la taille des jeux de maintenant ça aide pas.
Et avant qu’il y en ai un qui me balance “ouais mais on pourrait le DL sur steam etoo ou un truc comme ça” (oui j’anticipe), eh bien j’aimerais bien vous voir vous télécharger 10 Go avec une connexion domestique, ou alors vous êtes à la fibre optique et dans ce cas vous êtes des putains de veinards (oui j’me plaint parce que je tourne le plus souvent entre 5 et 15 Ko/s en download T_T )