Jeu 3D

Bonjour !

Je voudrait créer un jeu 3D. Le problème c’est que je comprends pas trop l’exemple “3D engine”. Surtout au niveau du déplacement.
Quelqu’un pourrait m’expliquer de A à Z, comment faire ?

PS : Si possible garder la vue de l’exemple.

En fait, l’exemple 3D engine relève un peu du bidouillage.
GD ne gère que des boîtes 3D. Grâce à une série d’événement, la position Z / la rotation sont modifiés de façon à avoir l’impression de se déplacer dans un univers 3D.

Ah, je peux pas faire un jeu 3D alors ?

3D non, just avec des “boîtes” en 3D.

… Et un MMORPG genre Dofus ?

On doit sûrement pouvoir en faire, surtout que c’est pas en 3D. :wink:

Si c’est en 2D et que tu passe des milliers d’heures à faire les graphismes plus des milliers d’heures à tout mettre en place dans les évènement ect…
C’est peut-être faisable :wink:

Oui c’est pas 3D mais comme victor ma dit que le 3D c’était du bidouillage…

en gros ne t’attend pas à créer un jeu 3D style black ops ou même un jeu de voiture etc etc etc… :wink:

Je pensais justement à Black Ops :cry:

Game Develop est bien un logiciel de création de jeux 2D :wink:
Quand aux MMORPG et autres Call of Duty, je pensais pourtant que tu étais au courant que des centaines de développeurs ont passés des années dessus ?.. Un des premiers conseils qu’on donne à quelqu’un qui se lance dans la création de jeux vidéos est de ne PAS vouloir reproduire un jeu commercial.

Mais pourquoi le décourager ?
S’il veut faire de la 3D toute brillante, qu’il la fasse. :imp:

Unity et UDK sont dispo et gratos pour ce genre de choses.
Sans compter les éditeurs fournis avec les jeux, comme le Garry’s Mod, ou les neverwinter nights.

Et quand il aura passé un an à créer juste un personnage et une pièce pas trop moche, peut être qu’il comprendra que la 3D, c’est beaucoup plus compliqué que la 2D sans être forcément mieux.
Et il reviendra à des logiciels plus à la portée du commun des mortels. :neutral_face:

J’adore :

4 phrases plus tard :

C’est vrai que la 3D est beaucoup plus compliqué que la 2D…
Sinon je te conseil blender, très complet, très long à prendre en main, très peu de tuto pour comment réalisé un jeu de A à Z…
Sinon je reconnais que c’est un SUPER logiciel…
…mais pas pour les débutant… (surtout que tu doit au moins apprendre le python pour pouvoir insérer des variable)

Bonne chance :slight_smile:

Blender, c’est très bien pour la modélisation.
Il en aura même sacrément besoin pour réaliser ses modèles 3D.

Mais en temps que moteur de jeu, c’est un massacre.
Trop compliqué et trop gourmand.
Unity reste la meilleure offre gratuite dans le domaine, avec L’Unreal Dev Kit dans sa version étudiant.

Mais la somme de boulot à abattre demeure bien supérieure à celle d’un jeu 2D.
Il suffit de toucher quelques heures à Blender pour s’en rendre compte.

C’est d’ailleurs surement la modélisation qui est pour le moment le plus grand frein à la possibilité d’avoir des logiciels de développements de jeux 3D abordables.

En essayant d’imiter des jeux professionnels (CoD, Dofus, ou n’importe lequel) tu vas te planter comme les milliers autres qui ont essayé avant toi, lamentablement en plus.
Petit Papa Noël n’existe pas.

Commence par un jeu de Shoot (désolé Orion, mais ça s’avère être un bon entrainement :wink: )

Comme, l’ont bien dit les autres, tu ne créeras pas un MMORPG 3D ou un jeu 3D ou un MMORPG avec GD :sunglasses:

Si tu veux créer un jeu comme Call of Duty c’est plutôt ça qu’il faut utiliser:
thegamecreators.com/?m=view_ … page=index

Et ça pour un jeu comme Warcraft:
realmcrafter.com/store/home.php

Et puis, c’est pas bien d’imiter ou de copier un jeu commercial.
Et puis comme l’a bien dit 4ian, créer un MMORPG, c’est un travail d’une centaine de personnes !
Et puis ils mettent des années !
Et puis faisons un calcul:

Si 100 personnes font Warcraft en 1 an, toi tu le fais tout seul en 3 ans !

Je connais des gens qui ont essayez de faire un MMORPG 3D, ça a duré 3 mois et après il ont arrêté :wink:

Et puis toi:

-T’es tout seul :smiley:
-T’a une vie d’ado comme les autres (donc t’a pas tout le temps tu veux)
-Tu ne sais pas assez bien programmer (enfin pas que je le sache, corrige-moi si c’est faux mais ça m’étonnerait)

Donc je crois que j’ai donné assez de critères pour que tu refuses.

Voilà, j’espère que j’ai servi :slight_smile:

http://conquerirlemonde.com/blog/category/erreurs-classiques/
A lire pour ceux qui veulent essayer de détruire WoW et autres avec GD dans leur garage.