J’aimerai lancer un petit “sondage” pour savoir ce que vous pensez du logo actuel. Pas forcément l’écriture “Game Develop”, mais essentiellement le logo composé d’une spirale et d’un crayon.
A savoir, est ce que :
-Vous le trouvez esthétique ?
-Mériterait il d’être retouché ?
Et si jamais un nouveau logo devait se faire qu’y incluriez vous ? Une idée de forme générale ?
J’envisageais de créer un nouveau logo, en me basant également sur la forme d’une spirale ( J’aime bien l’idée de quelque chose qui s’étend vers l’infini, ce qui symbolise pour moi la création ). J’ai fait quelques tests avec une spirale suffisamment large pour qu’elle s’apparente à un cercle et en la découpant par morceau de différentes couleurs ( différentes nuances de bleus pour être précis ) afin de symboliser là aussi le processus de création ( Assemblage d’éléments ).
Mais en dehors de mes considérations un peu philosophiques sur le symbolisme d’une spirale/cercle, j’aimerai savoir si vous auriez des idées ou pourquoi pas des schémas à me proposer, sachant que je suis loin d’être un bon graphiste. ( Pour info, j’aime bien travailler sous Inkscape ou tout autre éditeur d’images vectorielles, pour pouvoir redimensionner à l’infini les logos au besoin. )
C’est vrai que réaliser un (bon) logotype peut prendre énormément de temps.
Si tu veux quelques conseils : actuellement la typographie de ton logo est un peu trop inégale et comporte trop d’espace irréguliers.
On dirait aussi que tu as changé de police entre les deux mots. Essaie de varier les polices (mais pas entre les mots)
et de jouer un peu avec les lettres (les lier, les juxtaposer,…); une bonne typo efficacement utilisée peut suffire
elle seule à définir une forte identité visuelle. Si tu utilises une police trop fantaisiste ou trop irrégulière,
cela pourra donner une impression d’instabilité, ce qui serait évidemment négatif pour un créateur de logiciel…
Quand au visuel, il faut que tu sortes un peu de ta spirale; non pas que ce soit une mauvaise idée,
mais ce raisonnement bloquera ton imagination et réduira inévitablement ta liste d’idées potentielles.
Conseil de pro : couche tout les visuels possibles sur papier (ou écran) qui te viennent à l’esprit
quand tu penses à ton logiciel et à son avenir (communauté, code, indie, facile, complet, sprites,…)
Essaie ensuite de leur donner les formes les plus simples possibles.
Tente de les incorporer à ta typo en jouant avec les formes des lettres ou leur fond.
Dernier conseil : les formes avant tout. Ne jamais passer à la couleur avant d’avoir un logotype qui fonctionne bien en noir et blanc.
EDIT : Et éviter les effets faciles à la photoshop…
Bon, ok, je suis parti un peu loin là avec mes conseils de bourrin. Je te propose mieux : je t’enverrai une planche de prototypes d’ici quelques jours
J’ai faits quelques tests rapides. Ils sont tous dans la même veine et faits assez rapidement ( Regardez pas trop les espaces ou formes mal alignés ) :
[attachment=0]path3836-8-0-8-1-8.png[/attachment]
Donut_prod, c’est gentil de passer du temps à faire quelques prototypes, un grand merci à toi
J’aime bien le 5ème, ça fait moderne et il est mieux réussi que les autres. (le 2ème de la 2ème ligne)
Le 1er contient trop de dégradés et le 3ème est trop régulier.
Le petit problème c’est que tu mets beaucoup trop de détails pour un logo et que tu te perds dans les divers effets qui sont à ta disposition.
Essaie de rester simple pour commencer. Essaie de prendre plus de recul.
PS : je t’ai envoyé un petit MP avec plein d’images
Un nouveau logo ? Bonne idée !
Essaye plutôt une trousse ouverte ou autre conteneur pour crayons. Ca ferait genre “Regardez, là ce n’est plus un crayon, mais un trousse avec beaucoup de crayons parce que l’on peut faire beaucoup plus de trucs”. Je propose juste c’est tout. Bien sûr, il faudrait que GD ne perde pas son “empreinte” parce qu’un logo, c’est comme une marque de fabrique : Tu vois le logo, ça te rappelle quelque chose. Là tu vois la spirale et le crayon tu te dis : "Tiens, ça c’est GD ".
Moi perso j’ai bien le 5eme, mais je verrais bien le genre de même style, avec un crayon qui appuierai sur un engrenage et plein d’autre engrenage qui suivent à coté (ça me fait penser qu’avec un simple objet on peut faire des choses complexe! Bon j’ai un esprit farfelu
Merci pour vos réactions. @sototo : Je pense pas qu’une trousse ou un conteneur à crayon soit une bonne idée : GD n’est pas non plus un logiciel de dessin. @Nayfos : L’engrenage me semble déjà utilisé par plus ou moins de logiciels. C’est pas une mauvaise idée cependant, mais j’aimerai vraiment l’éviter, ainsi que les connotations ( engrenage → compliqué ) qui vont avec.
Pour ceux qui seraient un peu surpris de ne voir que des logos noir et blanc :
c’est normal, c’est la première phase, la couleur viendra une fois qu’un ou plusieurs logos seront sélectionnés.
Boujour à tous, et un salut particulier à Donut_Prod que je n’ai pas eu le plaisir de lire depuis un bon moment ici…
Effectivement, cela peut-être une idée, de changer (ou de rafraîchir) le logo de Game Develop, même si nous sommes tous tellement habitués à la spirale. Parce que c’est aussi cela l’enjeu : sur mon bureau, je vois tous les jours l’icône du raccourci, le crayon orange qui génère une spirale bleue… Il faudrait veiller au moins à ne pas choisir un symbole trop détaillé, trop compliqué, moins évocateur, en un mot, moins reconnaissable au premier regard…
J’ai regardé les planches de Donut, et je le félicite au passage pour son investissement personnel dans cette entreprise prospective. La première chose (ce n’est qu’un avis personnel), c’est sans doute un effet du noir et blanc strict des planches, mais je trouve que les logos qui reprennent le symbole de la spirale ont un effet hypnotique plutôt désagréable… Deuxième remarque, je n’aime pas tellement non plus les logos qui tronquent le nom du logiciel : “Game Dev”. Je pense qu’il vaut mieux choisir soit un logo dans lequel le nom du logiciel n’apparaît pas, soit un logo où le nom du logiciel apparaît en entier… Un autre truc aussi, les petites boîtes carrées reliées par des traits, me font vaguement penser à certains habillages de Canal +, que l’on voyait énormément il y a quelques années…
A mon avis, une piste intéressante pour trouver un symbole cohérent serait de se baser sur le mode de fonctionnement du logiciel. Sous Game Develop, le processus de création (cette idée qui obsède philosophiquement 4ian et lui inspire des formes spiralées) s’effectue par l’entremise d’éditeurs que l’on remplit successivement et progressivement. On pourrait peut-être réfléchir à une forme simple susceptible de traduire cette idée.
Donut_prod a dit que les logos devait être en noir et blanc pour tester, mais après, il faudra ajouter des couleurs et des effets.
L’image avec les carrés qui partent au-dessus du G et l’image qui te fait penser à Canal+ représentent un peu ce processus de création, avec les carrés qui représentent les éditeurs (ça peut aussi représenter les extensions se fixant au logiciel pour lui fournir des fonctionnalités).
Voilà mes avis pour la deuxième planche de maquettes :
1ère colonne, de haut en bas :
-Le 1er n’est visuellement pas désagréable, mais je trouve que la spirale parait un peu trop “rattachée” à la va vite au “Game”, elle est moins bien integrée que dans le 3eme de cette colonne.
-Le 2eme, la spirale semble là plus gêner le “Develop” qu’autre chose.
-Le 3eme me parait assez sympa : La spirale rattaché au “Develop” et qui débouche au final sur “Game” est bien placé à mon gout, et elle n’est pas trop imposante ni hypnotique. Le seul petit bémol que je vois est que le “D” de “Develop” est un peu trop mangé par la spirale : L’en éloigner légèrement pourrait peut être améliorer la chose.
-Le 4eme est sympa mais la spirale me parait encore trop imposante ( je pense que c’est aussi ce que voulais exprimer Voyageur en disant qu’elle est hypnotique ? ) et surtout je trouve un peu trop carrée. La réduire d’un tour et lui donner éventuellement un aspect plus rond, même si avec le “G” ç’est pas forcément simple, l’améliorerait je pense. Enfin surtout réduire le nombre de tour je pense. Quitte à ce qu’elle soit pas complète.
2ème colonne, de haut en bas : -Le 1er reste bien pensé avec la spirale bien intégrée, mais j’ai un peu peur qu’il soit un peu dur à l’oeil : Je veux dire que c’est très carré… Et ce G entouré d’un carré me rappelle quelque chose…
-Le 2eme : Comme le dernier de la 1ere colonne ( Intégration sympa mais spirale trop imposante, trop longue ). Je préfère le dernier de la première colonne avec le develop en écriture plus fine mais mieux mis en valeur par cette écriture plus fine. La petite coupure oblique, en haut à droite du G ( au dessus du A ) est à garder je pense. -Le 3eme : Ca va, mais j’ai toujours un peu de mal avec les carrés qui s’envolent : Ils sont pas mal, mais je sais pas si ça donne une bonne identité à GD.
-Le 4eme : Un peu trop simple, joli mais peut être perd on un coté moderne.
-Le 5eme : Je suis pas trop fan de la bordure avec les petits carrés.
3eme colonne, de haut en bas : -Le 1er est simple mais efficace, on peut se demander ce que cherche à véhiculer le “:” par contre… Je reviens à la charge avec ma spirale, n’y aurait il pas moyen de l’intégrer de façon très discrète en blanc par exemple dans le petit bout noir qui reste après le “Develop” : Pas intégrer une spirale complète évidemment, mais juste un arrondi ( ou deux ).
-Le 2eme a peut être un coté canal+ qui ressort en effet.
-Le 3eme est simple, mais sans doute trop, surtout si on enlève le :
-Le 4eme est marrant, mais je pense pas qu’il faille le garder comme logo.
De toute façon, comme je l’ai signalé à Donut_prod, il existe déjà un site nommé GameDev.net, donc il me faut absolument le “Develop” en entier, ce qui est le cas d’ailleurs sur la deuxième planche de maquettes.
Bon, voilà encore une petite fournée, après j’espacerai la prochaine diffusion (si il en faut une), il faut que je prenne un peu de recul.
J’ai essayé d’inclure plusieurs autres styles, pour voir si ça t’inspire 4ian.
Je sais que la finition n’est pas géniale sur certains logos, parce que ça prend du temps
de faire des beaux tracés, mais c’est surtout l’idée qu’il faut retenir.
Encore une fois, il ne faudrait pas écarter un logo bien mais qui semble un peu gauche, car ce dernier aspect disparaîtra à l’étape de finition.
Et un logo qui apparaît trop massif sera très facile à alléger avec l’utilisation des couleurs.
Maintenant, 4ian j’aimerais que tu me dises (en prenant en compte toutes les planches si besoin)
quelles directions il faut absolument abandonner et lesquelles tu aimes vraiment (s’il y en a),
car on va finir par se noyer avec toutes les possibilités et ça va devenir une usine à gaz
Si tu trouves qu’il y a toutes les idées nécessaires dans ces 3 maquettes et qu’on peut s’arrêter là (qu’il faut juste peaufiner),
sélectionnes-en alors 4 ou 5 que je réaliserai en couleur, histoire de voir où ça mène concrètement.
Pour la dernière série, l’idée du “Develop” integré dans une lettre n’est pas mauvaise mais donne une très grosse part au Game. La grue s’éloigne un peu du concept d’un joli logo à mon sens, la souris fait trop entreprise d’informatique généraliste.
Les blocs et leurs traits qui se rattachent au Game sont pas mal, mais si je verrai plus ça dans un arrière plan d’un Splash screen ( image quand le logiciel s’ouvre ) que dans le logo en lui même.
Je pense qu’il faut retenir ces 4 là :
[attachment=0]LogosGD.png[/attachment]
Dans le deuxième, je me suis dit qu’il y a peut être moyen de réduire encore la spirale pour avoir quelque chose de très simple autour du G ( réduire la spirale pour qu’elle dépasse à peine le G une fois qu’elle passe en dessous ). J’ai mis une version éditée en deux/trois coups de pinceaux en dernier pour voir ce que ça peut donner.
Pour le 4eme, le (haut de la) spirale est pas ultra bien intégré à mon gout, mais c’est plus du détail.
C’est ceux là qui retiennent le plus mon attention.
Arf, toujours cette spirale hein
Ok, je médite tout ça et j’essaierai de pondre une nouvelle planche d’ici peu.
En attendant, si tu as d’autres symboles auxquels tu penses en dehors de la spirale, fais-le moi savoir.
Lis donc mes post à propos de ça
d’ailleurs, la phase couleur ne devrait pas tarder, mais il me faut une sélection réduite,
car rien que de tester plusieurs variations (qui fonctionnent) avec un seul logo, ça prend
du temps si on veut que ce soit bien fait, et ça évite de perdre un temps considérable
sur des pistes qui n’auraient pas abouti.
Je suis embêtant ( Qui a dit fermé d’esprit ? ), mais j’ai pas trouvé quelque chose qui me convienne mieux que ça… Ca reste un symbole assez peu répandu, reconnaissable, assez simple. Sinon, on peut penser aux engrenages ( Qu’on voit déjà dans le logo de Game Maker et Construct ), souris/clavier/périphériques divers ( Mais c’est peut être pas aussi esthétique ). A la limite les carrés reliés entre eux, mais je sais pas si ils se démarquent autant qu’une spirale… J’ai pensé au symbole de l’infini, mais il est déjà pris par Visual Studio.
Après, la spirale peut être discrète, genre en la réduisant au minimum comme dans mon petit dessin ( le 5eme de la liste que j’ai posté ) : Faut pas qu’elle ait un coté hypnotique comme disait Voyageur.
En tout cas, ceux que j’ai sélectionné plus haut me paraissent tous convenables ( encore un peu “mastoc”/lourd pour certains, mais ça peut s’arranger donc avec les couleurs ).