[le Point] sur: Game Develop et MMF2

Donc donc, la dernière fois 4ian sur un topic, m’avait dis que ça ne le dérangeait pas que je parles d’autres logiciels de Making.

Et bien, sachez que j’ai acquis (légalement et ça a coûté cher) Multimedia Fusion 2 (Standard, car le DEV c’est pas vraiment dans mes finances et puis, je suis seul à faire des jeux, un jour peut-être qui sait!)

NOTEZ cependant:

— que Game Develop n’oblige pas à afficher un logo à lui dans vos jeux (qu’ils soient commerciaux ou non)
— que Multimedia Fusion 2 oblige dans sa version STANDARD à afficher un logo du développeur ou du logiciel (Clickteam/MMF2) dans vos jeux (uniquement s’ils sont commercialisés)

Bon, je vais pas revenir sur les fonctionnalités du logiciel, mais je vais dire DEUX choses (que je savais avant d’acheter).

1) L’interface:

L’interface de Game Develop est plus sobre, plus claire, moins complexe que celle de Multimedia Fusion 2.
De plus, celle de Game Develop est plus “jeune”, mais les deux interfaces ne sont pas conçues de la même façon.

Là où, Game Develop se pare d’interfaces acessibles par Onglets, Multimedia Fusion 2, lui, arbore des interfaces accessibles par panneaux (déroulant/défilant) dans tout les sens (horizontaux/verticaux/latéraux etc…) et menus (probablement des fenêtres MDI).

2) Conditions/Actions:

Les conditions et actions de Game Develop/Multimedia Fusion 2 se valent mais Multimedia Fusion 2 est bien plus clair et en comporte d’avantage.
Je ne ferais comme je l’ai dis aucuns comparatifs sur les fonctionnalités, si ce n’est qu’une rapide conclusion ci-bas.

CONCLUSION

Côté Interface:

Côté Programmation logique:

Côté Mise à jour/Nouvelles versions:

Côté Finalité du produit:

POUR TERMINER:

Tu as oublié que Game Develop peut compiler sur Linux ! :smiley: [size=85](Et aussi bientôt être utilisé sous Linux, si 4ian arrive à corriger tous les bugs)[/size]
Multimédia Fusion, ne le peut pas…

Je trouve également que la lecture/écriture de fichier dans GD n’est pas vraiment parfaite, par exemple, on ne peut pas écrire cela dans un xml : :frowning:

<tests>
     <test date="10/10/10" valeur="2" />
     <test date="10/09/10" valeur="6" />
     <test date="2/10/09" valeur="15" />
</tests>

Car GD ne peut pas écrire plusieurs groupes du même nom. :wink:

Aussi, j’ai regardé la page de Multimédia Fusion 2, et j’ai vu l’objet “tableaux” qui serait très intéressant dans Game Develop. :wink:

Mais le gros avantage de GD est qu’il soit gratuit et puissant à la fois :smiley: , ce qui est de plus en plus rare de notre époque… Quand on voit que des logiciels de développement coûtent plus de 1000€ :mrgreen:
c’est aussi cette gratuité, qui attire de nombreuses personnes mineures, qui ne pourraient pas acheter un logiciel payant. :wink: (On préfère s’acheter des jeux :stuck_out_tongue: )

Bonjour Atanacius,

Je dois t’avouer que je connais très mal MultiMedia Fusion 2. Mais je suis allé visiter le site, après avoir lu ton sujet.

Il y a un point de comparaison essentiel que tu n’as pas relevé : c’est que Game Develop est un logiciel vraiment jeune, créé en 2008 ; il a 2 ans à peine… Si tu cherches des infos sur ClickTeam (sur Wikipedia), tu verras que ClickTeam, qui développe MMF2, a été créée en 1999, il y a plus de 10 ans, et que la première version de MMF Express est née cette année-là ; MMF 1 est apparu l’année suivante. Alors, effectivement, si MMF2 a 10 ans de developpement derrière lui, il est possible qu’il soit techniquement un peu plus avancé que Game Develop… Quand Game Develop fêtera ses 10 ans, il n’y aura peut-être plus personne qui songera à inverstir dans MMF.

Ton comparatif des interfaces n’est pas forcément très pertinent. La création de jeux vidéo est une démarche de programmeur, et quand on se place dans un état d’esprit de programmeur, on se fiche pas mal que l’interface ait l’air plus moderne, de toutes les couleurs, ou avec des fenêtres qui s’ouvrent dans tous les sens. Ce sont les fonctionnalités qui comptent, et les possibilités de création qu’elle autorisent, et non le design de l’habillage… Au contraire, quand on est concentré sur un projet, on préfère généralement une interface sobre, dépouillé et claire, plutôt qu’un arc-en-ciel de couleurs criardes, et une interface-gadget avec plein d’animations qui viendraient distraire la concentration… Donc, l’interface, c’est assez secondaire, ce n’est pas un critère de choix crucial.

Au niveau des actions/conditions, tu nous dis que MMF2 est “plus clair” et “en comporte davantage”. Pour la clarté, c’est vrai, j’ai moi-même souvent signalé à 4ian le manque de pédagogie sur les actions/conditions, sur la manière de les utiliser. Il y a des actions et des conditions qui devraient être expliquées avec plus de détails, car Game Develop repose sur des concepts de programmation, emploie le jargon qui va avec, et l’utilisateur dispose tout juste dans l’aide d’une page de “concepts avancés” qui traite de position, de sélection, de déplacement, de variables. Je ne sais pas comment cela se passe dans MMF2, mais dans la présentation Game Develop, il est dit qu’aucune connaissance en programmation n’est requise, et pourtant l’aide se limite à des explications évasives des actions/conditions, comme si elle s’adressait à un programmeur expérimenté qui maîtrise déjà toutes ces notions. Par exemple, dans Game Develop, il existe une condition “fichiers XML”, et l’aide n’explique pas du tout pourquoi on s’en sert ni comment on s’en sert ; je me mets à la place du pauvre gars qui n’a pas de connaissance ni d’expérience en programmation, qui ne sait pas ce qu’est un fichier XML, comment il peut s’en servir concrètement pour son jeu, et qui devra aller se documenter ailleurs… Alors oui, c’est vrai que de ce côté, Game Develop manque de pédagogie. Mais ensuite, Atanacius, tu nous dis que MMF2 comporte “davantage” d’actions/conditions. Et là je te réponds que ce n’est pas la quantité qui compte, mais la qualité ; quelles sont ces actions/conditions que Game Develop n’a pas, et que permettent-elles de faire ?

Et je dirais aussi, Atanacius, que tu exagères, en reprochant à Game Develop sa mise à jour manuelle… Ce n’est tout de même pas ce qu’il y a de plus pénible. Game Develop est plutôt léger, il ne faut pas beaucoup de temps pour le télécharger ni pour l’installer (à moins d’avoir un ordinateur fatigué et/ou une connexion vraiment lente…). Cela ne dure pas le temps d’un café-steak-frites-salade ! :wink:

Pour conclure, je ne comprends pas comment tu en arrives à dire que les deux sont “indispensables”. Est-ce que tu crées des jeux à la chaîne, pour avoir besoin de 2 logiciels de création ? Tu sais, il n’y a pas que l’aboutissement technique qui fait la différence entre un bon jeu et un mauvais jeu ; le facteur décisif, c’est la créativité de l’utilisateur. Celui qui a de bonnes idées peut trouver des solutions de programmation simples et efficaces, et accoucher d’un jeu bien meilleur que celui qui possède de plus gros avantages techniques, mais des idées plus fades.

Faudrait aussi montrer Scirra Construct qui est excellent et open source, et avec une communauté très active.

– Perso, Linux, moi, ne l’utilisant pas, je n’y fais pas attention, il est vrai que Linux est génial pour tout ce qui est de monter des serveurs de jeux ou des serveurs webs, mais côté Logiciels/Jeux… Hum hum… Donc, Linux, Hum hum :slight_smile:

– D’ailleurs, MMF2 peut exporter en JAVA et en application (donc souvent jeu) Internet (il faudra juste installer (un peu comme flash) un plugin gratuit Vitalize, une seule fois), et en économiseur d’écran (oui ok, pourquoi pas hein. lol)

– GD est une mine d’or je l’ai déjà dis. MMF2, lui, est carrément l’or, ils se complète très bien ensemble!

Bonjour, Voyageur, j’ai bien dis que Game Develop était plus jeune et moins peuplé (en terme de développeur, vu qu’il n’y en a qu’un seul qui s’occupe du projet: Florian Rival), donc, relis moi. (cf: FINALITé DU PRODUIT et POUR TERMINER, sauf que je ne l’ai pas dis de manière directe (cf: petit frêre) )

Relis mieux mon post, regarde “PIONNIER”, et quand Game Develop fêtera ses 10 ans, MMF3 sortira, de toutes façons, les deux seront toujours mes favoris.

Pas vraiment, avec ce genre de logiciel, tu es bien plus designer, que programmeur. Ceci dit, une interface claire et moderne, ça passe mieux sur des systèmes récents tels que Vista ou Seven (ou Ubuntu etc…) qu’une interface grisâtre. Donc, pour s’y repérer, faut pas que ça soit coloré justement, mais sobre, sans pour autant être terne et que justement 32000 (façon de parler hein lol) fenêtres ouvertes dans UN logiciel ça fout un peu le souk :D. Entièrement d’accord pour le “Non-arc-en-ciel” !

  • Oui, mais je ne l’ai pas mitraillé là dessus, car il se rattrape par le fait qu’il est développé par UNE seule personne!

côté conditions/actions:
Presse-Papier (et contrôle de ce dernier), Fichiers binaires, FastLoops (boucles rapides) et d’autres choses encore plus énorme, regardes la démo de MMF2 tu pourras te faire une idée!

côté objets:
Réseau, 3D, Pathfinding (évolué sans pour autant taper dans le code), IRC, Lister un dossier et intéragir avec le système, Registre, hum… Je vais arrétter là, mais il y en a encore pleins! (ex: Système de fenêtrage, Fenêtre de jeu (scène) se basant sur de la transparence PNG).

Non je n’exagère pas, c’est une perte de temps. Comme tu l’a dis, c’est pas la quantité qui compte mais la qualité, et ben là c’est pareil, au lieu de quantité à télécharger, on devrait avoir un updater officiel digne d’un logiciel tel que Game Develop :slight_smile: (ps: pour le steak frites salade, café… finalement, j’ai mangé du riz :D)

Possèdes-tu MMF2?
Visiblement, Non, sinon tu me comprendrais :slight_smile:

Des idées j’en ai des tas, pas toujours bonnes, il est vrai, mais j’en ai, c’est ça qui est important, après, faut trier.
Non je ne développes pas des jeux à la chaîne.
Et quand je dis que “Game Develop” est un PLUS, je n’exagères pas, MMF2 non plus
En fait, souvent quand je n’arrives pas à faire un truc ou que j’ai un doutes sur l’un, je le tentes sur l’autre, pour avoir une autre approche logique, et finalement, après ça vient tout seul sur celui où j’arrivais pas en essayant l’approche logique de l’autre, bref, ils respectent la même logique, et il est certain que 4ian s’en est inspiré, et c’est une très bonne chose!

Voilà :slight_smile:

Atanacius,

Je t’avais bien lu. Et si j’ai souligné la jeunesse de Game Develop, c’est parce que tu semblais prendre ce facteur avec un brin de légèreté… Il est peu probant en effet de comparer 2 logiciels dont l’un est 5 fois plus ancien que l’autre, pour affirmer ensuite que le vétéran est le plus avancé. :wink:

Tu ne sais pas ce que tu dis : moi je me suis spécialisé dans le jeu de stratégie, tour par tour, semi-temps réel, jeu de cartes, jeu de dés, etc. Les gameplays de ces genres de jeux exigent une programmation précise, parfois difficile à conceptualiser ; c’est pourquoi, pour créer un nouveau gameplay, il faut procéder minutieusement, par petites étapes. Il m’a fallu parfois plusieurs semaines pour mettre au point une séquence de jeu parfaitement stable. Et dans ces cas-là, je peux te dire que j’ai été beaucoup plus programmeur que designer. J’ai toujours passé beaucoup plus de temps à travailler sur l’éditeur d’événements qu’à ajouter des sprites sur la scène… D’une manière générale, la création d’un jeu élaboré exige un gros travail de programmation, demande à White-Shark ou à Donut Production. J’ai travaillé sur un RPG au début de l’année (non terminé), avec séquences de dialogues, gestion d’inventaires, mise en scène des combats, etc. ; on ne peut pas faire l’impasse sur la programmation, autrement, on n’aboutit qu’à un jeu de shoot médiocre…

Mais là n’est pas l’essentiel.

Somme toute, je dirai qu’entre les deux logiciels demeure toujours l’élément le plus déterminant, c’est que l’un est un logiciel commercial, et l’autre appartient à la culture du gratuit. Et ce sont là vraiment deux mondes bien distincts (ce n’est pas une vue de l’esprit) : il y a des personnes qui préfèrent toujours payer, parce qu’elles sont persuadées qu’en payant un logiciel, elles auront forcément un produit performant, qu’en achetant Photoshop, elles retoucheront mieux leurs images qu’avec Gimp, qu’on ne peut pas créer et gérer un site correctement avec autre chose que Dreamweaver.

Je ne critique pas ces personnes, peut-être qu’elles n’ont pas complètement tort, peut-être que les logiciels payants ont quelques petites fonctions en plus que les gratuits n’ont pas. Mais je vais te dire : le gratuit, ce n’est pas seulement une philosophie de la création (de logiciels libres, open source, etc.), c’est aussi une philosophie de consommation. C’est une attitude de la pensée parfaitement honorable de considérer que certaines choses ne devraient pas être soumises à l’échange marchand. On paye suffisamment de choses, dans la vie, partout, tout le temps, et dans cette “vie virtuelle” que nous passons sur Internet (souvent plusieurs heures par jour), on peut décider, en commun accord avec d’autres personnes qui mènent aussi cette “vie virtuelle” de leur côté, on peut décider d’échapper à ce monde marchand. “Mon logiciel, je te le donne” ; “sur mon site, je ne mets pas de pub” ; “j’ai des photos, des sprites, des sons, tu peux les prendre si tu veux”. Dans la vraie vie, on vouvoie les personnes par convention, alors que sur les aires de partage du Net, le tutoiement est plus répandu. Ce sont 2 vies qui peuvent être distinctes, indépendantes. On peut travailler pour l’argent dans la vraie vie (on en a tous besoin), et travailler pour partager à côté.

Tu comprends, il n’y a pas que des mineurs et des gens “fauchés” qui utilisent des gratuits. C’est une rébellion morale contre le règne du Tout Argent. C’est le choix du non-marchand. Alors, certes, il m’arrive d’acheter des logiciels (jamais tellement chers) et des jeux vidéo, mais j’ai conscience de le faire dans un but purement égoïste (mon amusement personnel) ou pour répondre à un besoin que je ne peux assouvir autrement qu’en achetant. Mais toutes les fois où je m’inscris dans une démarche de partage, je préfère utiliser des gratuits - parce qu’on me les a donnés (je n’ai pas l’intention de vendre aucun des jeux que je créerai, c’est ma façon de partager et de participer au Tout Gratuit).

Donc, personnellement, moi je n’en veux pas, de MMF2, aussi performant qu’il soit : c’est un payant, il ne m’intéresse pas plus que ça, je préfère m’en passer, puisque j’ai Game Develop gratuit à la place… Je ne suis pas un voleur, je ne prendrais pas MMF2 illégalement, mais je voudrais bien l’essayer si ClickTeam était d’accord pour me le donner. Mais en tant que payant, il ne m’intéresse pas. Je trouve déjà dans Game Develop toutes les fonctions dont j’ai besoin pour mes jeux de stratégie ; avec les nouvelles fonctionnalités qui sont apparues dans les 3 dernières versions de Game Develop, j’ai vraiment tout ce qu’il me faut.

C’est marrant, on dirait que les esprits s’échauffent pas mal sur le forum ces derniers temps, ça doit être à cause de la période estivale :stuck_out_tongue:
Plus sérieusement, sans vouloir faire l’apologie de l’une ou l’autre industrie (commerciaux ou libres), moi aussi j’y vois différentes cibles,
mais cette différence est plutôt basée sur l’ambition :

Un logiciel payant tel que mmf2 est clairement destinés aux personnes ou équipes ayant une volonté de créer un jeu commercial.
Non pas que Game Develop n’ait pas ce potentiel : pour ceux qui ne serait pas au courant, j’essaie moi-même de réaliser un jeu avec ce logiciel.
Mais les logiciels payants ont le plus indéniable d’être plus profonds : on peut toucher directement au code, jouer avec les librairies, etc…
On peut donc avoir un jeu sur lequel on a nettement plus de contrôle avec un code bien plus optimisé.
Mais à partir de là, le travail ne peut plus dépendre d’une seule personne, à savoir le créatif; difficile de jongler avec les graphismes,
le gameplay, le scénario avec le code ENTIER à gérer en plus. Certaines personnes y sont arrivées, mais elle sont très rares, et souvent extrêmement douées.

Je pense donc que la différence entre les deux types de logiciels se fait donc au niveau du contrôle.
Ou vous êtes capables de coder votre jeu, au moins en partie (mais qu’est-ce que vous faites sur ce forum alors ?),
ou alors vous assumez votre ignorance (ou votre désintérêt) pour la programmation et utilisez donc Game Develop.
D’ailleurs, le code du logiciel est de mieux en mieux optimisé à chaque version et les actions vraiment très nombreuses; je trouve
qu’il faut vraiment beaucoup d’ambition à un utilisateur pour y trouver des limites, qu’elles soient techniques ou créatives.
J’en ai vu certains parler de mmorpg et autres délires du genre qui trouvent que Game Develop n’est pas adéquat… Il ne l’est pas.
Documentez-vous.
Ce genre de jeu est le plus dur à réaliser de toute l’industrie du jeu vidéo, même avec les ambitions les plus humbles.
Des équipes entières ont vu leur studio s’écrouler à cause de ce genre d’usine à gaz, et cela même avec de vrais programmeurs
chevronnés à leurs côtés.

J’en profite pour donner ce lien au grand esprits ambitieux du forum :
conquerirlemonde.com/blog/
même si le propos de l’auteur peuvent se montrer décourageant pour les moins déterminés, il nous permet au moins d’être préparés.

Oui, moi aussi, je me suis fait la même remarque; et pour être franc avec 4ian, je l’ai essayé plusieurs jours pour voir si j’allais
porter mon jeu “The Drill” là-dessus. C’est vrai, il y a plus d’options, la communauté est remarquable, mais bien différente de la nôtre sur un point clé (ainsi que le logiciel d’ailleurs).
La plupart des utilisateurs de Construct sont aussi des programmeurs. Le logiciel leur fait gagner pas mal de temps, mais il savent au besoin
contourner ses limites en codant eux-mêmes là où ils en ont besoin. Dès que le logiciel a un comportement instable avec leurs évènements, ils codent aussi.
Je trouve donc que le public qu’ils ciblent est très… spécifique.
Ne sachant quasiment pas programmer, je me suis donc trouvé avec un logiciel au code quand même assez instable et au fonctionnement parfois obscur.
Les auteurs du logiciel ont eux-mêmes avoué que le code de base de leur produit avait au départ été réalisé de manière un peu erratique et qu’ils manquaient
de courage pour tout refaire correctement. Ce qu’ils sont en train de faire, mais de manière assez lente (ça peut se comprendre) et en ne livrant des mises à jour
qu’une ou deux fois dans l’année.
En contraste, je vous laisse repenser aux nombres mises à jours régulières qu’a subi Game Develop depuis sa création :smiley: , et cela avec une seule et même personne.

Je finirai ma longue tirade en exprimant mon accord total avec Voyageur :
nous faire payer de 100 à 300 euros pour un logiciel dont les différences avec leur équivalent libre ne sont pas aussi profondes qu’ont pourrait le croire, c’est vraiment abuser je trouve.

Donut,

C’est toujours un plaisr de lire tes “tirades”, d’autant qu’elles sonnent tellement justes… :slight_smile:

Eh oui, je crois comme toi que les esprits se sont peu échauffés sur le forum, vers la fin de l’été ; comme quoi, la rentrée, ce n’est pas plus mal.

Ta réflexion présente un grand intérêt, même si elle est en léger décalage avec le sujet. En effet, nous en sommes ici à comparer MMF2 et Game Develop (ou encore Construct). Et la différence en terme de contrôle ne se justifie pas forcément.

Car il est évident qu’à partir du moment où nous faisons la démarche de programmer par le biais d’un logiciel qui réinterprète puis compile notre jeu, au lieu de le programmer directement en C++, Python ou un autre langage bas niveau, nous renonçons fatalement à une partie du contrôle sur notre jeu. Nous ne sommes à ce titre que des semi-programmeurs. Tu avoues ne pas savoir programmer ; eh bien, moi pas tellement non plus. J’ai évidemment lu quelques cours de programmation (sur le Site du Zéro et un peu ailleurs), et je me suis bien rendu compte à quel point c’était ardu, et que ce style de programmation ne correspondait pas bien à ce que j’avais envie de faire.

Moi, ce qui m’intéresse, c’est d’écrire des histoires, et d’en faire des jeux, avec un scénario fouillé, des dialogues joliment tournés. J’avais des idées de jeux de rôles, ou en point & clic, ou des RPG centrés sur autre chose que des combats dans un univers d’héroic-fantasy ou de science-fiction, qui intégreraient des éléments de stratégie (d’où mes recherches actuelles sur les gameplays de jeux de stratégie). J’ai toujours eu une vision plutôt poétique du jeu, celle où l’on joue pour suivre une histoire. Et donc, même si j’aime le calcul et la logique, je préfère passer du temps à élaborer le scénario plutôt que de m’empêtrer dans des problèmes de fonctions, de variables et de bugs. Et naturellement, j’ai vu dans Game Develop un logiciel qui permet d’alléger et de simplifier le travail de programmation. Tant pis si j’ai dû pour cela renoncer à une partie du contrôle sur l’élaboration de mes jeux. Après tout, mes idées de jeu ne sont pas particulièrement exigeantes en terme de fluidité ou d’effets élaborés (mes jeux étant très scénarisés, ou programmés en tour par tour, j’ai rarement beaucoup d’objets qui se déplacent en même temps). Je compte aussi réaliser mes propres graphismes, en montant un scrapbook, en m’exerçant à dessiner à la main, en testant la modélisation 3D ; en fait, ces logiciels de création de jeux permettent d’endosser plus facilement à la fois le costume du programmeur et celui du designer, ce qui est sans doute plus malaisé lorsqu’on doit prendre en charge à soi tout seul l’intégralité du travail de programmation, avec un langage bas niveau pas toujours intuitif et intransigeant, où il suffit d’oublier un point-virgule quelque part pour générer un bug.

Donc, tu vois Donut, la question du contrôle ne se pose pas nécessairement. Et comme tu le dis, tout dépend plutôt de l’ambition que l’on a en terme de projet. Bien entendu, ceux qui tentent de réaliser des projets très ambitieux (du genre MMORPG) avec un logiciel clairement inadapté courent tout droit à la déception…

Effectivement, RPG (comme STR) sont assez hardus à créer avec GD (sans m’avancer, ca doit être les deux styles les plus difficiles), mais il en sera de même avec n’importe quel autre logiciel, et même (encore plus) en programmant à la main.
Ensuite dans la communauté, il y a ceux qui se servent de GD pour créer de petits jeux et s’occuper ou s’amuser (en général, des ‘jeunes sans le sou’ ) et il y a ceux qui s’en servent pour faire de la création plus aboutie, a plus long terme, afin d’éviter la programmation…
Et Game Develop est à mon avis suffisamment puissant pour permettre à n’importe quel projet d’aboutir, au même titre que MMF2 ou que n’importe quel autre logiciel qui soit.
Une preuve : personne n’a encore trouvé de limite réelle à GD (sans compter les actions/conditions qui ne sont pas existantes et certaines choses de ce style, vu que ce n’est pas une limite en soit)
Et les défauts et manques de Game Develop peuvent être aisément pardonnés, du fait de sa jeunesse. Et c’est vrai que d’ici quelques temps, d’autres logiciels auront aussi été améliorés, mais quand on voit le chemin parcouru en deux ans, on a de quoi ce dire que si il ne sera peut-etre pas le meilleur, il envoie déjà pas mal… !
Et franchement, sauf pour certaines raison particulières, pour peut qu’on ait un esprit créatif, logique et qu’on aie des notions de programmation (il est vrai que pour utiliser un minimum le potentiel de Game Develop, il vaut mieux connaitre la démarche de programmeur ‘classique’).
Et de toute façon, ca peut toujours être une bonne idée un comparatif, mais néanmoins, ceux de ce forum n’ont, soyons réalistes, pas les moyens de payer pour la plupart, pas l’utilité d’un logiciel ‘professionnel’…

Enfin, ca m’énerve, je n’arrive pas a réfléchir et organiser mes pensées correctement, car elles sont prises pour autre chose, alors désolé si c’est décousu, j’espère que vous aurez à peu près compris, et que c’est à peu près dans le sujet.

Hey Hey, moi j’en veux à personne, qu’on soit OK les mecs, (filles?)…

Je parlais de ça, car ça me tenait à coeur, et je voulais vous en faire partager!
Je ne suis pas plus développeur de jeu que dirigeant de superette (lol. quelle comparaison).
En fait, si j’ai acquis Game Develop au départ c’est: Sa façon de conceptualiser le jeu, d’organiser les évènements, bref, j’ai adoré, et j’adore encore!
En ce qui concerne MMF2, après avoir vu des vidéos sur Tutube et testé la démo, je peux vous dire, que ça JETTES !

Après, vient l’histoire de: “Moi je préfères le free car le cost c’est pas cool”.

Ok ok, c’est votre droit chers amis, mais, ce n’est pas mon point de vue, pour moi, c’est CE QUI EST UTILE qui est COOL :wink:

En gros, MMF2 et ses énormes évènements de malades, son système d’accélération matérielle (HWA), et son système de networking, regardez “LaceWing” sur Youtube, vous comprendrez.

EN somme, j’adore développer, rarement je finis quelque chose, car, j’ai qu’une seule vie, et découvrir est ce qui m’importe le plus, en revanche, j’ai depuis des années un énooorme projet de MMORPG (oui oui, que j’élabores financièrement etc…) et grâce à MMF2, je vois que je pourrais réutiliser ce que Flash a bridé: Le portage d’un daemon IRC, mais SANS utiliser IRC ou sa RFC. En fait, Vous allez donc comprendre:

  1. Je n’ai pas toute ma vie à attendre des mises à jours

  2. J’ai atteint un âge où je dois faire face aux impôts, et c’est toujours une belle surprise cauchemardesque.
    Alors je me suis fait plaisir ! :wink:

  3. Et je voulais discuter avec vous de ce plaisir non pas pour dire que l’un est meilleur que l’autre, LOIN de là, car je respectes fortement 4ian, jusqu’à présent, il nous (oui oui NOUS) a toujours bien supporté, écouté et fait plaisir, alors c’est sûrement pas en trollant que je voudrais lui rendre le temps passé à faire mumuse avec son très bon logiciel!

  4. Juste discuter les gars! Pas lancer une guerre :slight_smile: (même si ça en avait l’air de prime-abord, :smiling_imp: )

Pour finir, je comptes effectivement vendre mes créations, car des amis et moi (amis d’enfance) on va se monter un ptit studio de develloppement de jeux indépendants. (la route est longue et semée d’embûches c’est vrai).

ET dans cette aventure, je n’emporterais que deux outils de making.

Game Develop pour le développement de jeux simplifiés (mais pas simpliste)
Multimedia Fusion 2 pour le développement d’applications et de jeux complexes (utilisant le réseau, ainsi, comprenez: Jeu EN Ligne (et rassurez-vous, le jeu en ligne ne s’arrêttes pas à du MMORPG du RTS, y’a aussi pleins d’autres genres à tester, et je comptes bien avec mes amis les tester tous).

CONCLUSION: Ne nous emballons pas mes amis, rangeons les armes, et sortons le [size=50]pétard[/size] calumet de la paix. On est pas près d’arrêtter de réver, grâce à tout ce que le net offre, mais n’oublions pas qu’il y a des gens dérrière, ainsi, PAYER une société FRANCAISE (oui oui, ClickTeam, (dépôsants de MMF2) sont Français), moi je me sens pas con, mais fier, FIER de dire: “J’aide la France et le peu de développeur Français” de qualité et à l’écoute de leurs clients et/ou utilisateurs. ET le jour où Game Develop (ne m’incendiez pas) deviendra encore plus fort que maintenant, j’en aimerais peut-être d’autres, pourquoi? Car moi, encourager les autres, c’est ce qu’il me plaît, et en retour, ils nous offrent/vendent des merveilles. Le piratage très franchement, j’ai rapidement laissé ça aux autres. Moi, je veux faire VIVRE le net, et si ça se fait via des GENS sympathiques et à l’écoute qui sont respectables tels que Florian Rival (Game Develop/Compil Games), ou pionniers tels que Yves Lamoureux et François Lionet (Multimedia Fusion 2/DEV/ClickTeam), ben moi j’adore ça!

Moi aussi j’en profite pour donner ce lien au grand esprits ambitieux du forum :
lesforges.org/
qui traite de sujets rarement aussi bien disséqués

Heu… pour la calumet de la paix, je ne suis pas fumeur, mais l’idée y est, et ne t’inquiètes pas, je ne m’enflammais pas, et je me suis sans doute mal exprimé (j’ai vraiment du mal en ce moment…).
Mais ce qui est vrai, c’est, comme dirait un nain de la connaissance de pas mal de monde “J’ai pas d’argent”, et c’est facheux, parce que ca ne me gènes pas de payer quelque chose qui me fait envie ou dont j’ai beson… Mais il faudrait d’abord que je teste, et je n’ai pas envie, étant donné que le principal avantage que e pourrais retirer de MMF2, ce serait les possibilités en ligne, et je n’ai absolument pas prévu de faire quelque chose en ligne, et quand j’en aurait peut-être l’envie… On verra, parce que c’est pas demain la veille :laughing: Et GD est très largement suffisant pour mon utilisation

Atanacius,

Sois bien certain que personne ne s’énerve, ici sur ce sujet. Donut faisait juste remarquer que dans d’autres sections du forum certains mots plus gros que les autres avaient été dactylographiés. Non, ce sujet que tu nous as proposé a été plutôt sympa… On a écrit plein de longues phrases, en n’utilisant pratiquement aucun smiley, les points d’exclamation ont également été très rares… Non, vraiment, Atanacius, je ne comprends pas pourquoi tu nous marques :

:confused: :slight_smile: :wink:

Je te souhaite bonne chance malgré tout, Atanacius, si tu as vraiment l’intention de monter un studio de développement indépendant. J’espère que tu as bien mesuré l’ampleur des ressources nécessaires (surtout au niveau des idées, créatives, diversifiées, et nombreuses), et surtout il est souhaitable que tu le fasses essentiellement par plaisir (car il n’est pas certain du tout que ce soit assurément rentable…). Je ne sais pas si tu pourras raisonnablement payer tes “cauchemardesques” impôts avec ça…

ShadoW,

Oui, c’est décousu, mais on comprend bien ce que tu dis. Tous ces logiciels, Game Develop, MMF2 ou Construct, se valent s’il s’agit de réaliser un petit jeu de shoot modeste. Et la grosse question est de savoir lequel choisir pour mener à bien les projets d’ampleur. En fait, il est nécessaire d’avoir une idée précise de ce que l’on veut faire. Il me semble que les 3 sont pas mal, et qu’il n’est pas vraiment pertinent de vanter l’un ou l’autre pour une fonctionnalité en plus ou en moins. A moins d’avoir le besoin spécifique d’une fonctionnalité précise on peut se fier aux 3 pour avoir de réelles perspectives d’aboutir, à condition bien sûr d’avoir bien médité son projet auparavant… Donut nous expliquait plus haut avoir préféré Game Develop à Construct (de peu, visiblement), à cause de la nature un peu hybride de Construct, qui permet de bidouiller du code en marge de son fonctionnement naturel. La communauté, aussi, n’est pas la même…

En fait, tous les jeux “élaborés” sont un peu délicats à programmer, et ce doit être le cas avec n’importe quel logiciel de création de jeux. Pour le RPG et le jeu de stratégie, j’ai maintenant un peu d’expérience, et j’ai pu me rendre compte que c’est tout-à-fait faisable avec Game Develop. Il y a plusieurs difficultés pour gérer certaines fonctions, mais une fois que l’on a trouvé comment programmer telle petite chose, puis telle autre, on peut réussir à mettre au point quelque chose qui fonctionne sans buguer ou aller de travers. Les seules choses qui m’inquiètent sont :

  • la puissance du logiciel : j’ai toujours un peu peur de mettre trop d’objets que Game Develop serait incapable de gérer dans la même scène ; dans une scène de RPG, on peut avoir des dizaines d’objets dans l’inventaire (au moins 20 ou 30), ou de personnages dans une ville ; dans un jeu de cartes pour un jeu de stratégie, il peut y avoir plus de 100 cartes différentes… ; donc je m’inquiète des fois d’avoir trop d’objets à gérer. Je ne sais pas du tout où se situe la limite du logiciel).
  • le poids du jeu terminé : si je crée un RPG dans lequel le personnage visite une vingtaine ou une trentaine de lieux différents (avec ses quêtes spécifiques, pas des petits niveaux tout vides que l’on parcourerait en 5 minutes), si on additionne le poids de tous les sprites (personnages, décors, objets et leurs animations), les musiques, les sons, on doit aboutir à quelque chose de vraiment lourd.

Ce sont mes deux angoisses, au point que je me dis parfois qu’il faudra peut-être morceler les gros jeux en petits chapitres pour éviter les désagréments de cette nature. Mais ce serait dommage…

Whaou quel roman !

Moi, j’ai du tous les tester, en passent par RPG maker que je trouve vraiment très bien
Game Maker qui est aussi pas mal mais pour faire un bon truc, faut coder et la sa coince
Construct qui ne ma pas vraiment attirer plus que sa, The Game Factory que je trouve trop
Juste, MMF 2 qui est pas mal mais sans plus et MMFD qui est vraiment très très complet
Que je trouve plutôt pas mal mais bien trop compliquer a utiliser je trouve
Et Game Develop, a lui oui gratuit et de plus en plus puissant et intéressent
et de plus quand on suit bien son évolution, ont a bien moins de mal a s’en servir

a puis 4ian fait une mise a jour par moi soit un total de 12 par ans, c’est un logiciel qui évolue
très rapidement par apport a d’autre, en plus ont est la pour donner des idée a 4ian, quoi
de plus captivant comme situation, un gars qui est a notre écoute pratiquement tous le temps
en qu’elle que sorte ont construit le logiciel avec lui et sa c’est vraiment superbe

comme dit précédemment, 4ian est en plus tous seul pour faire se qu’il fait et sa je peut dire
que c’est CHAPEAU quand même, il a beaucoup de mérite moi je trouve

imaginer si 4ian fessais évoluer ensemble le logiciel, du coup sa irais beaucoup trop vite
en plus il est stable dans ces mise a jour, toujours a peut près au même moment
et oui ont sais que environ tous les 30/31 ou 1 de chaque mois, une nouvel mise a jour sort
4ian a prouver a mainte reprise que il s’intéressait vraiment a sont logiciel et comment il
Devais le faire évoluer avec notre aide car seul on ne vaux rien telle est la devise

Combien de fois je l’ais félicité et critiquer aussi lol (enfin lol si ont veut ya pas de quoi rigoler), mais sa c’est moins bien
Et combien peuvent dire que cella ce contredit, non je suis toujours bluffer par sont logiciel bref
J’admire le courage et la ténacité qu’il fait preuve, sa me laisse sans voix car moi je ne sais pas
si j’aurais eu la force qu’il a fait preuvemais ont est la aussi pour l’encourager

je pense que sa n’est pas négligeable sa non plus (oui ont se passerais bien de moi volontiers
je sais mais je suis la et ont va pas me déloger aussi facilement que sa lol)
Et je m’estime heureux qu’il ne mais pas encore foutue dehors vite fait bien fait lol

Bref tous sa pour dire que ces deux logiciel ne se valent pas du tous si bien en puissance que en facilité et la comparaison
est même peut-être insultante car game develop a beaucoup de mérite je trouve par apport a MMF car lui est gratuit et en
constante évolution , voila en ce qui me conserne, j’éspère avoir pas dit trop de connerie :slight_smile:

Ça fait plaisir de voir des retours ( et les discussions qui s’en suivent ) de ce genre.

Oui, d’ailleurs Construct reprend ce principe de panneau/grille de propriété à l’extrême ( Inconvénient : Ça peut faire peur et être rapidement plus rempli de pleins d’options / Avantages : Rapidité d’accès/modification aux informations et question programmation c’est plus simple ). Game Develop est beaucoup plus basé sur onglets + fenêtre, quand j’ai commencé je n’imaginais pas trop autre chose style justement une feuille de propriété.

Il est indéniable que MMF est doté de très nombreuses extensions permettant de faire beaucoup de choses. Ça vient, vous en parliez justement, des années de développement qui ont permis au logiciel de se doter de tout ça, mais aussi du fait que pas mal de ces extensions utilisent des fonctionnalités de Windows alors que pour Game Develop je tiens à rester avec des technologies libres et multi plateformes.

Je ne pensais pas que ça pourrait être aussi pénalisant, Voyageur faisait remarquer que GD reste quand même assez léger. Enfin, c’est bien de signaler ton point de vue là dessus.

A propos de l’export en JAVA, est ce que toutes les extensions sont disponibles pour cet export ? Car Java, c’est quand même carrément un choix technologiques différent du C ou C++ qu’utilise à la base MMF, ce qui implique de reprogrammer vraiment beaucoup de choses.

Il s’agit de trouver un juste milieu, j’avais trouvé que l’interface de MMF2 avait mal vieilli ( J’ai pas mal utilisé The Games Factory 1 à l’époque ) quand j’avais testé la demo assez récemment. Bon, c’est pas le principal pour un logiciel de développement, mais j’aime à croire que Game Develop est “beau” sans trop en rajouter. ( Car le pire est de tomber dans l’excès inverse de couleurs fluo, animations, et fenêtres personnalisées, ce qui est absolument, comment dire, dégeulasse. )

D’ailleurs, à partir de demain, Game Develop coutera la modeste somme de 79€ + 9€ pour un support technique prioritaire et l’accès aux version bêtas. :mrgreen:
Bon trêve de plaisanterie, pas de ça à l’horizon. :slight_smile:

Pourvu que ça puisse durer longtemps.

En fait, ce qui serait véritablement intéressant, ce serait de pouvoir utiliser différent “niveaux de programmation” au sein du même logiciel, en permettant par exemple d’utiliser les évènements, des langages de scripting, et même de la programmation “pure” avec la possibilité d’utiliser du C++ directement. ( Quoique la partie langage de scripting est pas forcément intéressante si on peut plonger au coeur avec du C++ ). Attention, je ne signale pas l’ajout d’une telle fonction dans GD :slight_smile: mais ça resterait intéressant. ( Bon, ce que je raconte est un peu conceptuel mais bon. )

En parlant de portage, ça me fait penser que tous les logiciels de création utilisent chacun un format de fichier différent, plus ou moins fermé.
Le fait est qu’il serait difficile d’arriver à un format interopérable, de part le fait que chaque logiciel implémente les fonctionnalités de manières différentes.

Je me suis demandé pendant un moment si tu ( Donut ) n’allais pas passer à un autre logiciel pour des raisons de performances.

Aucun problème, c’est un plaisir comme je l’ai dit de voir de tels sujets. :slight_smile:

C’était plutôt un défaut ce manque d’accélération matérielle jusqu’à présent d’ailleurs ( A moins que le HWA serve à autre chose que l’affichage ).

Question logiciel de développement/création, on est quand même pas trop mal implémenté sur le marché en tant que Français. :mrgreen:

Je parlai de contrôle dans le sens où un utilisateur de MMF2 pourra agir plus profondément et précisément sur le code de son jeu.
Mais je pense qu’on s’est de toute façon compris :slight_smile:

Je te félicite, et je souhaite qu’il y en ait plus comme toi. Et je te conseille d’autant plus de lire attentivement le blog
dont j’ai donné l’adresse précédemment. Son auteur a une certaine expérience des jeux indies et prodigue de très bons conseils
qui peuvent t’éviter bien des faux pas. tu peux même lui écrire pour qu’il te donne son avis sur ton projet (ce que j’ai fait).
Sa réponse ne sera pas des plus rapide, mais elle sera précieuse.

J’en profite pour donner d’autres liens tout aussi sérieux pour tous les ambitieux du jeu vidéo :

(Reprendre une page entières avec des [quotes][/quote], ça ferait lourd hein??, oui je m’en doutais lol, donc je fais pas.)

4ian, ravi que mon sujet te plaise, à toi aussi Voyageur !

PS: c’est dommage 4ian que on ne puisse pas utiliser le C# dans ton SKD, je t’aurais bien développé deux ou trois extensions que j’avais en tête. Mais apprendre le C++… je sais pas, j’y arrive pas!

Waow, quand je te lis, je me dis que je ne suis pas si bavard que ça dans mes réponses finalement :wink:

Non, j’y avait pensé alors que mon jeu en était justement à ses débuts. Je venais de découvrir ce monde (les logiciels de programmation assistée)
et me devait donc de comparer GD à la concurrence afin de me faire une idée. Non pas que GD me posait vraiment des problèmes, mais on
ne se lance pas dans un projet indie à la légère… C’était le moment ou jamais pour choisir définitivement le logiciel approprié.

J’ai seulement passé une ou deux jours à convertir mon moteur de jeu au système de Construct; j’ai juste transféré le minimum
d’éléments vitaux afin de tester correctement les différences, voilà tout. Le logiciel de Scirra ne m’a pas offert tellement plus de possibilités,
et s’est même montré assez instable, alors que GD n’a jamais planté une seule fois un jeu. Le choix évident a donc été fait :slight_smile:
J’avoue que c’est aussi la méthode qu’utilise GD qui me le fait préférer à d’autres, je m’y retrouve mieux.

Ce que tu dis résume finalement assez bien le tout.
Je pense qu’on s’est tous un peu enflammé car ce n’est finalement pas seulement les capacités de Game Develop qui sont en jeu :
nous avons sans doute besoin de montrer notre support à 4ian (seul aux commandes !), ainsi que notre fidélité, nous qui sommes
dans cette aventure avec lui depuis un bout de temps, et qui observons ses progrès plus qu’impressionnants…
Je pense que si GD était un logiciel rempli de défauts et instable, je n’y aurait pas été aussi fidèle et tenace dans mes argumentations…
Mais là… :stuck_out_tongue:

Personne n’a tort, longue vie à Game Develop !

Désolé de briser la suite des romans de réponse et ce pour faire un ou deux hors-sujets-quand-même-dans-le-sujet-pour-faire-de-l’humour (en fait, non, je reviens dans le sujet, et je refais un roman a coup de “quotes”

T’inquiètes pas, le commun des mortel qui est susceptible de ne pas connaitre cette abréviation aura laché la lecture du sujet avant la moitié de la première page… :laughing:
Et pour la ps3, c’est pas forcément le meilleur choix (des quelques retours que j’en ai eu : lecteur blu-ray qui lache sans prévenir [ah il a l’air idiot mon pote, mais maintenant, il jouera sur PC :laughing: ], trucs en usb auto-alimentés [disque dur externe par exemple] qui sont sensés être compatibles et qu’en fait, pas plus que ca…

Tu pourrais me filer les recettes, j’ai pas envie de chercher, mais ca me tente bien :stuck_out_tongue:

Et pou revenir dans le sujet :

Ca résume effectivement bien le tout, et perso, je suis encore un gamin qui aime bien les trucs simples en dépit de certains avantages… Et j’ai toujours pas d’argent… :wink:

Effectivement, ca pourra prendre du temps, mais je suis sur que si 4ian en a envie, il pourra faire ce qu’il veut de GD, ou de n’importe quel programme crée par ses soins

Ce n’est effectivement pas bête, mais cependant, évite d’avoir trop de projets sur le feu, parce que c’est la meilleure solution pour n’en voir aucun ou presque aboutir… (avec celle de faire un truc trop gros pour ses capacités)

PS : Je te souhaite que ton petit studio de développement… ben, se développe quoi ! :laughing:
PS2 : Longue vie a Game Develop (et aussi et surtout à 4ian :wink: ) !

Atanacius

Hum… j’avoue avoir eu un peut peur quand 4ian nous a sortie qu’il allais vendre game develop
sa ma fait un choc les gars :open_mouth:

BA vrais que même s’il était payent, je sauterais a coup sur
sur l’occasion pour l’acheter oui sa c’est sur mais
pas de suite car comme game develop a toujours été
gratuit pourquoi l’acheter ? :confused:

4ian joue pas avec mon petit cœur fragile, a la failli
me lâcher le con :laughing:

effectivement si personne ne s’intéressais a sont logiciel
game develop aurais vite fait de couler a 20 milieux sous les mer
mais quand tu dit que je doit continuer a critiquer 4ian
je pence pas que tu sache ce que tu dit si ?

Remarque que je ne sais pas trop quoi en penser
si j’arrête pas de le critiquer il va finir par
me terrasser lol alors je me calme :sunglasses:

Bref game develop est superbe quoi qu’on puisse
pas en dire autant de son créateur haaaaaaaa !
je rigole 4ian, je rigole, humour :laughing:
OK, OK je sort ! :blush:

Juste un dernier truc avent que tu me bannis 4ian
J’aime beaucoup game develop et je rêverais d’avoir t’es
Superbe compétence pour te ressembler voila
mais je te lais tellement répéter que tu doit en avoir
plus rien a foutre, je vais continuer a te critiquer alors lol :laughing:

MMFD2 t’as vue son prix lol 300 € je croix
Un truc de ouf, j’ai préférer me procurer la version
Pirate (je saie pas bien, en taule)

Mais tu voie sa ma pas servie à grand-chose puisque je ne l’utilise même pas
et les mise a jour ne fonctionne pas dessue et je ne sais pas l’utiliser, ya trop de truc
mais une chose est certaine, MMFD2 est bien plus puissants que game develop
mais comme ont l’a dit précédemment, la comparaison n’est pas comparable

Sinon en ce qui me concerne je dis tellement de connerie que je ne m’en
rend pas toujours compte, mon entrée a été foudroyante et pourtant je suis encore la
si sa ce n’est pas un miracle, oui j’ai un petit soucie de personnalité il faut croire
mais les gent d’ici ont fini pas me prendre comme je suis :blush:

pourtant dieu sais comme je suis pas méchant et je me rend bien
compte de mes défaut et sa me déprime un peut je doit dire
mais j’essais de corriger et de faire avec :cry:

et oui LONGUE VIE A GAME DEVELOP ET A 4IAN :mrgreen:

En gros t’as dit encore un message qui sert a rien :wink:
Pourquoi GD reste gratuit?
Parce que c’est l’idée de 4ian de crée un logiciel gratuit comme ça :wink:
Et par pitié arrêtez de donner cette idée stupide…le monde du payant est un monde de mer** !
Le monde du gratuit (quand c’est pas des arnaques ) c’est bien :smiley:
Le monde du libre c’est cool :smiley:
Bref…
En gros:
Si GD deviens payant y a plus personne ici…parce que personne pourra l’acheter… :frowning: