[le Point] sur: Game Develop et MMF2

+1
J’ai dû dire un truc du même genre un peu plus haut :sunglasses:

Ne dis pas n’importe quoi, Crone… :neutral_face:

Bah c’est pas n’importe quoi…et ça dépends du prix…
Si il coute 10€ forcément y aura moins de monde…
Si il coute 100€ euh attention au dégats…
Si il coute 1000€ ben la c’est fini… (100 ou 1000J’aurais jamais assez a mettre dedans donc… :frowning: pis 10 bon… autant éviter le sujet :wink: :smiley: )

Si, Crone, c’était n’importe quoi…

De toute façon, si Game Develop devenait payant (ce n’est visiblement pas du tout dans les projets à court terme de 4ian, mais admettons) il ne monterait pas à 1000 euros… Ce serait excessif pour un logiciel de création de jeux en 2D… (même MMF2 version Developper, dont on a parlé récemment, ne monte pas à ces sommets, avec pourtant 10 ans de développement). 4ian miserait sur un prix attractif (certainement inférieur à 100 euros). Ce ne serait pas un prix inabordable.

Mais dans tous les cas, n’oublie pas que tu pourrais toujours utiliser la version actuelle, qui elle est gratuite. Evidemment, si Game Develop devenait payant à partir de la prochaine version, tu ne bénéficierais plus des nouvelles fonctionnalités des versions ultérieures payantes, mais tu pourrais continuer à développer des jeux avec la version actuelle restée gratuite, qui est déjà très très performante… (moi c’est ce que je ferais).

Donc, il y aurait toujours de la fréquentation sur le forum ; c’est pourquoi je disais que quand tu écris :

C’est un peu n’importe quoi… :wink:

Génial, encore une page de discussions !

Bon… Je vais devoir encore jouer au Serial Quoteur

Oui bon faut pas déconner non plus, le monde payant est très bien, il est juste … payant.
Qu’est-ce qu’il y a de mal à vouloir être payé pour quelque chose que l’on a fait ?
Tu aimerais être embauché et travailler sans être payé ?

Bien dit, Orion-Pyro.

Disons que sommes tous obligés à la base de trouver une activité rémunérée ; soit un emploi, soit le commerce d’un produit (objet artisanaux, écriture de livres, création de logiciels, tout ce qui peut se vendre). Il ne faut pas diaboliser cette nécessité. Il n’y a pas de “mal”, comme tu dis.

Atanacius,

Tu devrais t’ouvrir un peu à la clarté d’esprit d’Orion-Pyro. Comme il dit, il ne faut pas cracher sur le “monde du payant”, tout comme toi tu devrais t’abstenir d’avoir des préjugés sur la nature humaine : elle n’est pas que vénale !

Ce n’est pas parce qu’on passe du temps à créer quelque chose qu’on doit fatalement avoir le réflexe d’en tirer profit financièrement. C’est peut-être ce que toi tu ferais, mais pas forcément ce que nous ferions tous.

Linux est gratuit, Gimp est gratuit, Blender est gratuit, parce que leurs concepteurs ont décidé qu’ils le seraient. Il y a des gens qui travaillent “pour rien”, au sein d’associations, humanitaires ou autre, en dehors de leur travail rémunéré. On les appelle des “bénévoles”, à la Croix-Rouge, aux Restos du coeur, à la SPA, etc. Rien ne les oblige dans ces activités, c’est leur choix. Est-ce que ce n’est pas “bien”, de donner de son temps, pour des personnes dans le besoin, ou pour distribuer sans contrepartie un logiciel utile ? Avoir le sentiment de “faire le bien”, de donner un sens à sa vie qui passe par autre chose que l’intérêt individuel, c’est aussi une forme de rémunération, même si elle n’a pas de substance matérielle.

Tu as les idées étroites, Atanacius… Tu sembles avoir du mal à “choisir” ce que tu peux faire de ta vie, de ton temps… Tu n’as pas le sens du partage ? De l’altruisme ? Est-ce qu’il n’y a que l’argent qui règne sur ta vie, et qui régit ta pensée ?

C’est ton droit de vouloir monter ton studio de développement, et de faire du business avec ; tant mieux pour toi, si cela marche, tu fais comme tu veux. Mais respecte aussi notre façon de penser, même si elle n’est pas aussi terre-à-terre que la tienne.

Euh si on veut…
Bref:
Le monde du payant a du bon et du mauvais… :wink:
Mais bon…le problème c’est qu’il est cher…souvent…
Et c’est pas le plus adapté pour un petit projet…
MMF2 si tu monte ta boite ok tu le prends ça peut être bien…
Mais bon… si tu fait comme moi que tu ne crée que des jeux gratuits: tu peux pas réaliser une telle dépense pour rien… :wink:
D’autant plus que GD est tout aussi puissant après y a juste des différences entre les 2… :wink:
C’est tout… :smiley:

C’est bien, mon petit Crone, on va dire que c’est toi qui le plus raison de nous tous ! :smiley:

Je comprends ce que tu dis. Toi tout ce que tu veux, c’est t’amuser à créer tes petits jeux tranquillement, et que ça ne te coûte rien. Ne te pose pas plus de question, mon brave Crone. Je suis du même avis que toi. On est pareils, tous les deux : quand c’est gratuit, pourquoi se faire du mal à imaginer si c’était payant… C’est notre petit “délire” à nous, comme il dit Atanacius… :laughing:

Partager? Ben si je l’ai ce sens, mais, ça dépends quoi :slight_smile:
Ma vie est très bien comme elle est :smiley: (bon, c’est vrai que desfois je me poses des questions sur Qui je suis vraiment (non je déconnes lol…))

Rassures-toi l’argent ne régit pas que mes pensées (mais, il y contribue pas mal c’est vrai).

Doucement Voyageur, le studio de développement que je souhaites monter avec un ami aura d’un côté des jeux Gratuits (complets mais limités à l’utilisation par Internet) et des Payants (très complets et accessibles par .exe hors-ligne donc).

Après, j’ai PAS du tout envie de cracher sur le gratuit, le partage et tout ce qui est OpenSource, car, si j’en suis à ce que je suis devenu (sur le net/dans la vie) actuellement, je le dois au domaine du Gratuit qui m’aura permis de me perfectionner/me former même et ce avec le concept du Partage.

Donc, partager, moi ça me dérange pas, mais… d’un côté, faut bien vivre aussi.

MMF2 est très bien.
Game Develop est très bien.

Nous allons arrêtter ce post là, il part en dérive totale vers le coût de la vie.

PS: j’ai été ravi de participer à l’aventure de Game Develop.
PS: Je compte encore y participer, mais ce qui m’intérésserait (plus tard par contre) c’est d’y participer de manière “Donatrice”. Non pas par des dons à 4ian (désolé 4ian lol). Mais en développant des Extensions pour Game Develop, j’essayes de comprendre déjà comment le SDK de Game Develop fonctionne et je vérrais pour le reste (j’apprends aussi le C++ pour ça).

Je remonte ce sujet pour signaler un petit point qui avait été soulevé uniquement dans ce topic, la question de la mise à jour.
J’ai integré un système permettant de télécharger et lancer automatiquement l’installation d’une nouvelle version, permettant d’aller boire un café pendant que Game Develop se télécharge, se ferme et se réinstalle :

[attachment=0]AutoUpdate.png[/attachment]

Restera à voir ce que ça donne en pratique lors de la prochaine prochaine version, ça devrait bien fonctionner, mais il y a bien sûr toujours moyen de télécharger la nouvelle version manuellement, ce n’est qu’un petit confort.

Génial :slight_smile:
(Donc la prochaine tache importante, c’est la version linux :slight_smile:
D’ailleurs j’ai installé ubuntu 10.10 en partitionné sur mon PC portable, et comme je le disais: ça rame pas… un PC comme ça qui rame pas c’est le luxe de faire tourner GD dessus… :slight_smile:
Mais GD marche pas encore :frowning:
Tu pense que ce sera la priorité a faire 4ian?
Merci :slight_smile: )

Merci beaucoup 4ian, je ferai ma mise à jour comme ça! :mrgreen:

Oui moi aussi, mais par contre:
Ce genre de boite de dialogue, avec un chargement au téléchargement peux être pratique, si c’est possible de rajouter ça maintenant que c’est fait dans l’éditeur…ce serait cool :slight_smile:
C’est possible?
Merci :slight_smile:

De rajouter ça à quoi ?
A l’action de téléchargement ? Elle ne fonctionne pas avec les mêmes outils. L’éditeur utilise la bibliothèque wxWidgets pour permettre d’obtenir l’avancement, alors que les jeux n’utilisent pas wxWidgets, mais SFML pour télécharger les fichiers, et qui ne permet pas d’obtenir l’avancement du téléchargement.

Euh, oui, vu le nombre de fois ou tu m’as déjà sortit ça je pense que ça serait bien de mettre wxWidgets dans les jeux :wink:
(En plus avec Victor y aura déjà Qt donc, je vois pas le problème :slight_smile: )

Très bien, je vais rajouter les 14 dlls de wxWidgets, soit 30 mo aux jeux, afin de pouvoir afficher une barre de progression lors du téléchargement. :slight_smile: ( Humour, je vais pas le faire, voir pourquoi dans la suite du message )
En plus, comme le téléchargement fait partie des actions intégrés de base aux jeux, il n’y aura pas possibilité de d’enlever ces dlls.
( En plus, je vais mettre une barre de progression qui te conviendra pile poil, et qui fera hurler tous les autres créateurs de jeux qui n’en veulent pas ).
( Bon dans ce cas, je vais ajouter une option pour la désactiver. )
( Mais il y aura quelqu’un qui voudra du texte. Bon je rajouterai une option pour du texte )
( Et quelqu’un qui voudra le temps passé. Bon je rajouterai le temps passé )
( Et quelqu’un qui voudrait intégrer ça à la scène. Bon je rajoute l’avancement dans une variable ).
( Et quelqu’un qui voudrait un bouton en plus. Bon je rajoute un bouton. )
( Et quelqu’un qui voudrait une case à cocher. Bon je rajoute une case à cocher. )
( Et quelqu’un qui voudrait… )
( Et quelqu’un qui s’en fiche complétement de cette action et qui aimerait bien ne pas avoir les dlls de wxWidgets ).
( Et quelqu’un qui aimerait bien avoir toutes ces boutons et case à cocher directement sur la scène. Donc ne plus faire de jeux mais faire un logiciel. )
Conclusion : J’aurai mieux fait d’étendre Game Develop pour lui permettre de créer des logiciels, plutôt que de rajouter une petite option qui ne sera jamais parfaite. Ce genre de bricolage n’est pas la vocation de Game Develop. Game Develop offre des fonctionnalités qui doivent se compléter, s’assembler, comme les bonnes bibliothèques en programmation, comme toutes les choses bien pensées, comme ce que devrait être tout outil permettant de créer.

Oui, je suis d’accord avec toi, un taux d’avancement serait appréciable, mais pour ça il faut utiliser wxWidgets. Or si Game Develop permet de faire quelque chose, il faut qu’il permette de faire également ( pratiquement ) tout ce qui est voisin à ce quelque chose → La preuve, les demandes imaginaires que j’ai cité ci dessus. ( Quand je développai JRC, c’était d’ailleurs souvent des demandes de petits ajouts de ce type qui arrivaient souvent ). D’un certaine manière, Game Develop devrait alors offrir toutes les possibilités de wxWidgets.

( Au passage, rien n’empêche de créer une extension uniquement dédiée à télécharger un fichier avec une barre de progression, Victor serait je pense capable de faire ça avec Qt. Mais personnellement, je ne ferai pas une telle extension, car elle me semble trop pointue, trop dédiée à une unique chose, trop peu modulable, pour être digne d’être intégrée dans un logiciel qui permet de créer ce que l’on souhaite. )

14dlls pour ça? :laughing:
Je pensais a 2dlls moi…

J’avoue que j’ai exagéré sur le nombre de dlls, toutes ne sont pas utiles pour une barre de progression.
Mais le principe est là, c’est pour moi trop peu modulable, trop magique. Si Game Develop peut permettre d’afficher une barre de progression, il doit permettre de faire tout ce que l’on veut avec. Ce qui ne serait pas le cas actuellement. C’est une question d’homogénéité du logiciel. Question de dosage entre logiciel en surpoids rempli de truc inutiles ou pas adapté et logiciel efficace.

Oui, mais en extension ça reste envisageable, c’est pas obligatoire ce qui est en extension :slight_smile:

Oui c’est pas faut sa, apres c’est a l’utilisateur d’être bien sur de ce qu’il fait
mais 4ian si tu fait en sorte que game develop puisse crée même des programme, ce qui ne serais pas si
mal au fond mais du coup sa risque pas de poser problème, notament sur le nom du logiciel ?

Et sinon tu pense que ce serais fessable ?