Bonjour,
Je m’appelle Mickaël, j’ai 14 ans et j’aimerais devenir infographiste plus tard. Actuellement, j’essaye de créer un jeu vidéo (Sokoban) avec GD. J’utilise les “objets” comme tiles. Grâce à la grille, j’ai pu mettre mes tiles bien comme il faut, mais entre chaque tile, il y a une ligne que je ne peux pas supprimer, enlever, etc… Je me suis dit quelle part toute seule ensuite, mais quand je vais dans Apercu > Jouer dans une nouvelle fenêtre, elles sont toujours là. J’ai essayé de serrer, mais ca m’enlève une ligne de pixel. Que dois-je faire ? Est-ce normal ? Répondez-moi au plus vite, merci.
La grille en questions :
A part ca, je ne comprend pas bien les calques, si vous pouvez m’expliquer
_le placement “programmé” avec des coordonnées précise (sûr que tu te plante pas ^^)
_redimensionner la grille à la même taille que ton tile ??
_ton tile qui est pas plus petit que la grille ?
j’ai pas trop d’autres idée la de suite.
Sinon joli graphisme, bonne chance pour l’infographie t’es bien partit !
J’ai plein de questions :
Comment faire :
-pour que le personnage se déplace ?
-pour qu’il ne puisse pas aller dans les buissons ?
-pour mettre différentes images selon où il va ?
-pour qu’il puisse pousser les caisses ?
-pour que les caisses changent une fois sur leurs cibles ?
-pour “réessayer le niveau” ?
-pour “passer au niveau suivant” ?
-pour créer des fichiers de sauvegarde ?
-pour mettre des objets dans une partie globale à toutes les scènes ? (c’est bizzarre, j’étais sûr de l’avoir vu une fois Oo )
Ces questions là, il faudrait que tu essaies d’y répondre toi même, car sinon, c’est comme si tu faisais pas ton jeu. Juste quelques indices :
Pour bouger un objet immédiatement (le bouger), tu peux utiliser les actions présente dans Tous les objets > Positions
Tu peux aussi tester la positions des objets grâce aux conditions de la catégorie Tous les objets > Positions
Tu peux mettre en mouvement des objets grâces aux actions de la catégorie Tous les objets > Déplacements (Dans ces actions “Longueur” signifie le nombre de pixels qui vont être parcourus par cet objet en 1 seconde)
Tu as sûrement remarqué qu’il y a 9 directions (de 0 à 8) lorsque tu mets les images des sprites. Tu peux donc mettre des images pour 9 directions.
Il existe aussi des animations : en fait, chaque animation contient les 9 directions. Tu peux faire par exemple, une animation pour “Personnage immobile” et une autre pour “Personnage qui marche”…
Ensuite, tu utiliser les actions de la catégorie Sprites > Directions et Sprites > Animations et images pour changer l’animation et/ou la direction.
Tu testes si la caisse est en collision avec l’emplacement cible (tu crées un sprite pour la cible), grâce à la condition Sprites > Collision > Tester si deux objets sont en collision.
Ensuite, il suffit d’utiliser le système d’animation (comme précisé précédemment), avec une animation “Pas sur cible” et “Sur cible”. Ah, aussi ,les animations sont désignée par des chiffres et pas par des textes.
Dans l’éditeur d’objet (le truc à droite de l’interface de GD) > Onglet Global > Objets globaux.
J’avais pas vu que tu avais posé cette question :
Les calques, c’est un peu comme des feuilles de calque. On ne les vois pas réellement.
Les calques permettent de réunir des objets sur différente couches de la scène.
Chaque couche a une caméra indépendante, ce qui fait que tu peux faire une caméra qui suit le personnage et que l’interface avec les scores sur un autre calque reste bien en face.
Un infographiste qui ne comprend pas les calques, dur à croire x)
Alors tu sais Mikmik, le mieux pour toi c’est de télécharger les exemples dispo sur le wiki.
On ne peut pas t’apprendre à créer un jeu, t’imagines si on devait le faire pour chaque nouveau venu ?? On passerai nos journées à ça !
Mais bon je vais être sympa et te macher un truc sur ce que tu demande.
Pour bouger le perso correctement il faut faire
conditions :
si le chronomètre "bouge" est superieur a 0.5 secondes
si la touche up est appuyé
évènement :
faire =personnage.Y() - "hauteurd'une case" à la poisition Y de l'objet personnage
Où personnage est le perso du joueur, et tu remplace “hauteur d’une case” par le nombre de pixel que font tes case en hauteur.
Déjà tu devrais pouvoir faire les déplacement complet de tes persos.
Cherche pour le reste, wiki/forum/exemple/tuto/rubrique aide, vraiment, il y a que les trucs élaborés qui n’y sont pas.
Tu n’as pas réussi à implémenter le code que je t’ai donné ??
As tu fait le tutoriel qui t’ai proposé quand tu installes le logiciel la première fois ?
Si non, fais le !
On ne crée pas un jeu du premier coup, d’abord on en bave un peu, c’est comme quand tu apprends le dessin (tu as dus connaître non ?)
Trouves quelqu’un qui veut faire la prog seulement et toi tu fais le graphiste j’ai pas d’autres conseils dans ce cas là (mais je garantis pas que tu trouves un programmeur)
Non, je vais essayez, jusqu’à y arriver. Et non, je suis pas encore allé sur le wiki pour faire le tuto, mais je vais essayer ce soir ;D
Je te reconcacte si j’ai besoin d’aide.
Aussi, quand je vais dans les conditions, il y a des racines carrées, parfois Oo
Que dois-je faire ?
Et que signifie le chrono “bouge” ? U_u
On peut pas mettre plusieurs actions et conditions ? Et ne peut-on pas les “écrire” soi-même ?
Peut-on enlever le gris autour du jeu ?
Une dernière question comment faire pour que quand on clique sur un objet (par exemple : Objet “Muet”), une action se passe (enlevez le son)
Quand je fais jouer dans une fenêtre , il y a un problème avec un bout de tiles qui disparaît. Est-ce normal ? Car la taille est normale.
QUESTION importante : Les objets globaux n’aparaissent pas dans l’editeur d’objets? Que dois-je faire ?