Salut,
je voudrais savoir s’il est possible d’utiliser la très pratique bibliothèque FMOD pour pouvoir lire tout type de fichier audio, et aussi pour son efficacité, ainsi que sa flexibilité ?
Fmod les sépare en effet en trois catégories, les songs, les samples et les streams.
- Les songs sont des sons ou des musiques contenus dans des fichiers de type séquentiel comme les .MID, .MOD, .S3M, .XM, .IT, etc…
- Les samples et les streams sont des sons ou des musiques de contenus dans des fichiers de type .MP3, .WMA, .WAV, .OGG, .MP2, .RAW, etc …
Là où la différence entre songs, samples et streams est importante, c’est que certaines fonctions de Fmod ne sont utilisable que sur des songs, d’autres seulement sur des samples et d’autres encore uniquement sur des streams. Ainsi, chacune de ces catégories utilise des fonctions de chargement et de lecture différentes. Je vais donc vous exposer successivement les méthodes de chargement pour chacune de ces catégories ainsi que leurs raisons d’être.
- Les songs
La catégorie des songs est la plus simple à comprendre. Les songs sont, comme je l’ai dis plus haut, des fichiers de type .MID, .MOD, .S3M, .XM, .IT, etc… Donc si vous voulez charger un fichier de l’un de ces formats, vous utiliserez les fonctions de chargement de songs, c’est tout ce que vous avez à savoir.
- Les samples et les streams
Les différence entre ces deux catégories et plus complexe à appréhender. Toutes deux concernes les fichiers de type .MP3, .WMA, .WAV, .OGG, .MP2, .RAW, etc… mais il y a cependant une différence de taille :
Les samples sont destinés aux sons, bruitages, courts effets, susceptibles d’être “joués” à plusieurs reprise dans votre programme. En effet, lors de leur chargement, les samples sont entièrement lus, décompressés (si nécessaire) et stockés en RAM. Le principal avantage de cette méthode de chargement est donc la rapidité de lecture : le processeur est très peu sollicité (il n’a pas à re-décompresser le fichier pendant la lecture) et le fichier peut être lu autant de fois de suite que l’on veut sans aucun problème. Le gros désavantage c’est l’utilisation mémoire car, étant donné que le fichier est entièrement stocké en mémoire, si celui-ci fait 3 mo vous serez privé d’autant de mémoire vive. C’est pour cette raison qu’il faut privilégier les petits fichiers avec cette méthode.
Les streams sont quant à eux destinés aux gros fichiers genre musiques de fond car l’approche est inverse : les fichiers lus en tant que streams sont chargés depuis le disque dur et décompressés et lus en temps réel. Cela a deux conséquences : une occupation mémoire beaucoup moins importante, mais aussi une occupation processeur bien plus élevée que pour les samples. Il convient donc de bien faire votre choix.
Merci de m’aider à argumenter
La culture c’est comme la confiture moins on en a plus on l’étale :
Pas vraiment en temps réél, il y a une mémoire tampon : genre, lorsque le son est joué à 1:15, il est en train d’être décompressé à 1:30 par exemple
Ben ça te va pas ?
Oh si mais tu vois ce que je veux dire ? (écourte quoi parce que je ne vois pas qui aurait envie de [size=150]tout[/size] lire. même moi grand lecteur je n’ai lu que la moitié…)
La plupart des fichiers audio quoi…
Oui. Après il y a un logiciel vraiment puissant, c’est Format Factory qui vaut la peine d’être télécharger.
Il permet la convertion de n’importe quel type d’image vers n’importe quel type d’images.
Il permet la convertion de n’importe quel type de video vers n’importe quel type de video.
Il permet la convertion de n’importe quel type de son vers n’importe quel type de son.
Et tout ça avec plusieurs mode de compression / qualité.
C’est pas difficile de créer un convertisseur…
En fait je pense qu’il entend par là que le son est joué dès qu’une partie du fichier est décompressée, et après ça continue, un peu comme du streaming.
J ai pas trop compris a quoi a servi tout votre etalage de culture…
Bref, Fmod est pas libre, et vaut une fortune des qu’on souhaite l utiliser dans un produit commercial, que ce soit Game Develop ou vos jeux.
FMOD n’est pas libre ?? Mais je pensais que… Je croyais… Enfin je ne savais pas que…
Ça sert à quoi de mettre FMOD dans GD ?

Bref, Fmod est pas libre
GD est pas open source …
et vaut une fortune des qu’on souhaite l utiliser dans un produit commercial, que ce soit Game Develop ou vos jeux.
GD est pas payant …
Et tac. Nan j’rigole.
4ian veut développer GD uniquement avec des technologies libres.
Et si quelqu’un veut faire un jeux payant avec GD, ce ne serait pas possible avec FMOD.
ET PAF !
Je réitère ma question : Que nous apporterais FMOD ?
Oui… C’est vrai…

4ian veut développer GD uniquement avec des technologies libres.
Et si quelqu’un veut faire un jeux payant avec GD, ce ne serait pas possible avec FMOD.
ET PAF !
Possible mais faut payer.
ET PAF !