(resolu) Faire une carte aleatoire

coucou

ce que je voudrais faire c’est faire un objet on vas dire spawn … le dupliquer genre 5 sur 5 cases … faire 4 objets bâtiments différents (bâtiment 1 bâtiment 2 bâtiment 3 et bâtiment 4) …ça je sais faire

ensuite je voudrais que de façon aléatoire l’objet spawn soit remplacé par un des bâtiments pour chaque des 5 cases sur 5 d’une part

et d’autre part sauvegarder le résultat

je sais pas faire le remplacement aléatoire et la sauvegarde

merci d’avance pour votre aide

Tu peux regarder l’exemple Pairs, il me semble qu’il fait ça.
Pour la sauvegarde, il te faut une boucle pour noter le type de chaque bâtiment placé sur chaque case, ou tu peux sauvegarder chaque bâtiment au moment où il est placé, sans doute.

@Gruk d’abord merci de ta réponse … le problème des exemples c’est que tu as le résultat finale pas ce que tu dois faire ni dans l’ordre a faire … mais effectivement tu me donne la logique que je comprends reste comment le faire pratiquement … et pour cela je te remercie

la je suis entrain de voir un tuto pour faire un rpg style rpg maker avec la version 4 de gdevellop qui est très bien fait … je me fais des notes sur les explications et j’apprends déjà cette base …

je pense a rester a la version 4 vu que j’aurais des bases alors que pour l’instant la version 5 a pas de tuto qui m’intéresse et pour avoir testé la version 5 c’est différent et je suis pas fana d’apprendre de nouvelles bases tous les versions améliorées …je préfère une version fixe …

j’en suis a cela
https://drive.google.com/drive/folders/1L9ysoemwmOk6t102Bhk-tqSaw5obcTMB?usp=sharing

je voudrais que les cases photos soit remplacées par d’autres cases photos que j’ai en bases de données aléatoirement au début du jeu et donc sauvegarder le résultat

j’ai aucune bases de programmation …vraiment aucune … je comprends ce que tu dis mais ne sais pas le faire (enfin la j’apprends des bases et après je ferais des “expériences” improvisées de programmations)

donc la je fais sans aléatoire et sans sauvegarde car les tuto expliquent pas cela … j’ai vérifié … je vais faire en variables globales je pense pour l’aléatoire et j’ai des trucs en anglais sur les sauvegarde …je sais pas lire l’anglais je le ferai en google translate … si tu peux me donner une ligne d’aléatoire et de sauvegarde …pas le résultat finale mais la démarche genre

scène → ajouter événement
condition mouvement vu de dessus → quand le pointperso bouge
objet pointperso
comportement clicker
action → sprite/animation et images/changer animation/animation walk
objet pointperso
=
1
ajouter événement
condition mouvement vu de dessus → quand le pointperso bouge (inversé)
objet pointperso
comportement clicker
action → sprite/animation et images/changer animation/animation walk
objet pointperso
=
0
pointperso → double click
accélération /décélération 3000
décocher autoriser les chemin diagonale

après je saurai faire pour comprendre le principe concrètement et le modifier comme je le veux

mon projet est de faire un city builder dynamique avec des diaporama (je sais faire mais surement mal) et des interactions avec des unités pouvant faire combat magie du social et de la construction (je sais faire mais la aussi surement mal) …le thème est une zombie invasion pendant que les survivants s’organisent pour survivre … je mettrai l’évolution du jeu au fur et a mesure et bien sur la version alpha finale … je fais tout libres de droits (photos lpc et jeu) pour que tous le monde puisse y jouer et le modifier …

la phase 2 …enfin la notion de dialogues plus ou moins acquis …je vais surement rajouter la notion d’échanger une image par une autre si je sais faire

https://drive.google.com/drive/folders/18nUkzskCgV7XQEFswta6aDBHg5y1dRqJ?usp=sharing

bon … j’ai regarder cette démo

et comme c’est version 5 et que je suis version 4 j’ai 2 voir 3 problèmes

je donne ma traduction du texte et des images

Le jeu ne comporte que deux objets :
un objet cartes et le curseur de souris
L’objet cartes comprend le dos et les images de toutes les cartes.

doubleclick objet carte
animation 1 → image 1
animation 2 → image 2
etc

Au début du jeu, les 16 cartes sont deja disposées sur le plateau et
je leur attribue un numero de paires aléatoire.

La variable cardsIndex contient tous les index de cartes du jeu
(en double, puisqu’on cherche ici des paires)

global variables
cardsindex 123456781234578
cardindex 0 (il y a plus de s a card)
cardsindextemp 0

en bouclant sur toute les cartes
je pioche au hasard un chiffre dans la variable cardsIndex
que j’attribue a une carte
je supprime ce chiffre de la variable cardsIndex
et ainsi de suite jusqu’à ce que toutes les cartes aient reçu un chiffre
L’index sert aussi a montrer l’animation
correspondante lorsque je retourne la carte.

condition
au commencement de la scene
action → hide the cursor
condition
repeat for each instance of cards
action
change the global variable (cardindex set to →
→ randominrange(0,strlenth(globalvariablestring(cardsindex))-1)
change the text of variable index of card: →
→ set to strat(globalvariablestring(cardsindex),globalvariable(cardindex))
change the text of global variable cardsindextemp: set to →
→ substr(globalvariablestring(cardsindex),0,globalvariable(cardindex)) →
→ + substr(globalvariablestring(cardsindex),globalvariable(cardindex) →
→ + 1, strlength(globalvariablestring(cardsindex)) →
→ - globalvariable(cardindex))
change the text of global variable cardsindex: set to →
→ globalvariablestring(cardsindextemp)

  1. je vois pas ce qu’es l’objet curseur souris …si c’est pas a ajouter tout vas bien … sinon si on peut m’expliquer ce serait génial

  2. je vois pas la condition des variables globales

  3. je vois pas comment faire les boucles …la condition “repeat for each instance of cards”

merci d’avance de vos réponses

Bonjour,
Moi aussi, je me suis penchée sur ce développement pour comprendre la logique de Gdevelop et y puiser des façons de faire. Ca a été très utile dans mon cas. Mais je pense qu’il te faut passer par l’installation de la version 5 pour bien comprendre et utiliser tout ce qui est montré.
L’objet curseur souris vient en remplacement du curseur de base. Dans ce jeu, cet objet est une main qui pointe de l’index, ça aurait pu aussi bien être une baguette de magicien par exemple. Le nom que l’auteur du jeu a donné à cet objet est “cursor” et fait appel à l’image cursor.png (la fameuse main).
Les variables globales sont des variables qui sont présentes dans toutes les scènes du jeu. Elles peuvent y être appelées pour y lire leur valeur ou les modifier. Des conditions peuvent s’y référer pour accomplir des actions.
Les boucles dont tu parles sont inclues dans les évènements non pas en cliquant sur ajouter une condition, mais en cliquant sur le gros plus circulaire bleu en haut de l’écran avec l’infobulle “Choisir et ajouter un évènement”, et dans la liste déroulante il faut choisir “pour chaque objet” (il conviendra après de sélectionner l’objet désiré pour la boucle, ici cards).

coucou

d’abord merci a vous 2 de me répondre si rapidement et si clairement …

@Kte j’ai compris tout ce que tu dis …sauf que je veux pas passer en version 5 … j’ai appris des tas de choses sur la version 4 et je vois pas comment les apprendre sur la version 5

comme j’ai compris ce que tu m’as dit je vais voir comment me l’approprier et le modifier a ma sauce … la j’ai fais nuit blanche je vais me coucher :wink:

bon pour le curseur la version de base me vas …donc problème éliminé

j’ai compris les valeurs globales …c’est les programmations que je sais pas faire
les lignes genre “set to strat(globalvariablestring(cardsindex),globalvariable(cardindex))” … vas savoir ce que ça veut dire …ça c’est pas grave je connais le résultat donc même en chinois pour moi c’est bon …mais surtout comment les écrire dans les actions ou conditions … la si quelqu’un peut m’aider je lui serait reconnaissant a vie au minimum :wink:

les boucles je pense que je peux trouver des tutos … version 4 ça c’est moins sur … je sais faire une fausse boucle (sans le charabia informatique en gros) … et une boucle qui marche qu’une fois … dodo et après je cherche si je comprends

donc mes 2 problèmes actuels sont

  1. écrire le charabia dans l’éditeur d’événement
  2. faire des boucles en version 4

encore merci a vous 2 et a bientôt (surement demain …tout dépends de ce que j’arrive a comprendre)

@Kte … puisque tu t’y ait penchée sur le problème j’ai trouvé ce topic

et moi qu’il y a des doublons me dérange pas … d’où ton éditeur d’événement c’est ce que je veux faire … mais ton screenshot c’est le résultat final …moi je sais pas faire comment arriver au résultat final

d’où tu es ma seule raison de vivre dans l’attente de tes réponses … je te souhaite tout le bonheur du monde pour aujourd’hui comme pour demain que ton soleil éclaircisse l’ombre qu’il brille d’amour au quotidien comme dit la chanson de Sinsemilia… après j’ai des m&ms mais je vois pas comment te les faire parvenir …mais c’est l’intention qui compte … je l’avoue je suis clairement désespéré et suis presque pret a tout …après avoir dormir bien sur … a plus

Plus personne ou presque n’utilise la v4, perso, je ne l’ai même jamais essayée.
Donc je ne peux que te conseiller de passer en v5, c’est la version que tout le monde utilise, et c’est la version qui est mise à jour régulièrement avec des correctifs de bogues et des améliorations, plus des extensions et des tutos créés par la communauté.

Concernant le placement aléatoire dans l’exemple Pairs, c’est très simple:
Situation de départ: toutes les cartes sur le côté et des emplacements vides (“placeholders”)

Et côté évènements: une boucle de répétition pour chaque placeholder, on prend au hasard une carte pas retournée, on la fait glisser (tween de position) sur le placeholder, on la retourne, et on supprime le placeholder.

Du calme, guy_lee, le soleil a fait tellement de révolutions qu’il a éclairci mes cheveux jusqu’à la blancheur …
Je suis complètement d’accord avec Gruk, le mieux est de passer en version 5, au besoin en gardant la v4 dans un coin. J’ai eu la démarche inverse et j’ai téléchargé la v4 il y a peu pour “convertir” des projets glanés sur le net et initiés dans cette version. Mais j’ai débuté et je développe sur la v5, en trouvant sans problème des tutos sur cette version.

yes …c’est ça que je voulais savoir … après je me débrouille

pour la version 5 … je suis pas un programmateur … je sais ce que je veux … et sur la version 4 il me manque plus que de savoir sauvegarder ce qui me semble pas super compliqué … apres j’ai fais le tour du net et franchement il y a pas beaucoup de tuto français … je pense que sur ce forum la section aide a la creation devrait me suffire pour arriver a comprendre donc la sauvegarde …en cas je demanderai …

j’ai aussi vu que l’on peut faire la fonction rrandom(1,10) par exemple et ça je sais faire …juste comment le mettre dans l’éditeur d’évenement ? mais je pense que je trouverai …c’est pour gagner du temps

je vais mettre résolu en titre …merci beaucoup a vous 2 … je vais faire un topic donc sauvegarde et un topic de mon jeu dans projet en développement … monde me voila de retour …plus fort que jamais :wink: