Tuto sur le site du zéro : c'est repartit !

Bonjour à tous

J recommence le tuto du site du zéro en repartant de zéro pour quelque chose qui, je l’espère, sera mieux. Je rassure tout de suite Victor, il peut y avoir deux tutos qui parle d’un même sujet sur le site si ce ne sont pas des copier/coller.
Au lieu de faire un jeu sans queue ni tête, j’ai pensé faire réaliser un tower defense, ce qui en soit est déjà plus attrayant que mon ancien tuto. Ceci se fera lors de la première partie.

Voilà, vous en pensez quoi ?
jérémie 14

ps : je préfère refaire un autre topic car je recommence de zéro et celui ci n’aura rien à voir avec l’autre.

Bonjour,
Si tu veux, mais les lecteurs vont avoir l’impression de refaire la même chose.
@+
sototo

Bonjour

Il y aura 2 tutos (si les deux tutos sortent un jour…) qui proposeront 2 visions différentes et deux manières d’expliquer. Par exemple, moi, il n’y aura aucun schéma comme Victor avec ses carrés bleu et rouge… Moi, c’est plus du texte et des images bruts. Il y a aussi le thème de la première partie : lui c’est un jeu de shoot (vu son titre…) et moi c’est un jeu de tower défense.

Toute ces différences font que c’est pas le même tuto et que certain vont préférer le sien et d’autre le miens.Cela touchera plus de personnes donc. Mais c’est sûr que si on suit son tuto sur les bases puis après le mien , sa se répétera. Ce qui est moins sûr pour les parties suivantes où sa risque de diverger un peu plus…

Voilà
jérémie 14

ps : il y a bien deux tutos sur Word par exemple…(siteduzero.com/tutoriel-2-292-word.html)

Attention, c’est la 1ère partie de mon Tuto qui fera un jeu de shoot, pour la 2ème, je verrais. :wink:

Bonjour

Oui, je m’en doute. C’est comme moi, mon tower defense ne va faire qu’une partie…

jérémie 14

En tout cas, n’oubliez pas qu’une chose les plus importante pour écrire un tuto, c’est de… l’écrire.

Annoncer qu’on écrit un tuto c’est bien. Avoir une version même partielle déjà en ligne, c’est beaucoup mieux.
( J’aime bien la citation de Goethe à ce sujet : «Ne dis pas que tu veux donner : donne. Jamais tu ne satisferas une attente.» )

Ba si tu veux j’ai l’ancienne version… :laughing:

jérémie 14

Pourquoi un gros tuto ? Je pense qu’il serait plus judicieux de faire différents petits tutos sur plein d’exemple, genre un mario, un casse brique… Des choses basiques mais qui parle aux débutants avec un résultats concret a la fin du tuto.

J’aimerais bien le voir en Beta-test ton tuto, même si je doute de l’utilité d’avoir 2 tutos sur un même logiciel. :wink:
(la comparaison avec Word n’a pas lieu d’être, GD n’est pas aussi connu sur Word)

C’est vrai que des minis tutos seraient utiles, et plus simple pour le rédacteur qui pourrait obtenir un résultat plus rapidement et pouvant ainsi se concentrer d’autant plus sur la qualité.

Pourquoi pas faire un tuto sur unn casse brique , car j’ai l’impression que l’on fait tous des shoot em up

Les casse brique sont très simple a faire.

C’est vrai, mais un casse-brique peut être très élaboré.

C’est vrai aussi :wink:

Bonjour

L’idée du mini tuto est bon mais j’ai bien peur que ce soit assimilé à un TEA (truc et astuce) ou si on fait vraiment détaillé à une marche à suivre donc trop documentation.

jérémie 14

Bonjour à tous

Malheureusement, le tuto n’est pas près de sortir car mon ordi bloque quand je met du mouvement. Néanmoins, je vais faire toute la partit sur les images, la scène et le début des évènements. Voici ce que vous serez faire quand vous aurez finit la beta qui sera disponible quand j’aurez finit la présentation et les images :

[attachment=1]final1.png[/attachment]
Les graphismes qui sont fait à partir des ressources de Game Develop.
[attachment=0]evenement_final2.png[/attachment]
Les évènements qui permettent de placer les tours et l’apparition d’un vaisseau en haut. Le dernier évènements fait beugé tout : je place mes tour puis il y a plus de fond et les tours clignotent…

Mais je pense que j’ai le temps de m’occuper avec en plus la reprise des cours donc des leçons en plus du premier oral blanc de français en décembre… Et puis après noël, je pourrait finir la première partie grâce à mon futur ordi…

Voilà, il y déjà un peu plus de concret. J’ai fait cela ce matin avec en plus 36 images de capture d’écran…
jérémie 14

Vérifie le plan des objets.

Bonjour

Le décor (plan 0) ainsi que la cible au milieu (plan 1) est sur un calque qui est en dessous d’un calque sur lequel on place les tours qui est en dessous du calque pour les vaisseaux. Je trouve cela pratique car comme ça, on a juste à dire lorsque l’on crée les objets grâce aux évènements sur quels calques on veut que ce positionne l’objet. Sinon sa fait des évènements de plus.

Voilà
jérémie 14

Beta test lancé !
Je n’ai pas pu patienter jusqu’à la création des premiers chapitres sur le Tower Defence mais je lance quand même…Le projet se complétera au fur et à mesure du temps.

siteduzero.com/forum-83-7053 … l#r6806627

Est ce que je dis pas trop de conneries ?
Est ce que la façon d’écrire est mieux que l’autre fois ?
Est ce que ce n’est pas trop indigeste ?

Merci de vos remarques…
jérémie 14

ps : et oui, il y a déjà une annexe avant même la création du jeu mais vu que je pourrais pas finir le projet avant les vacances, je me fais de l’avance…

Petit détail, ce serait pas mal si tu pouvais plutôt suivre la “propagande officielle” affichée sur cette page : http://www.compilgames.net/index.php?file=kop16.php. A savoir mettre un lien vers la page ( ou directement les jeux sur ta page, à toi de voir ), car les jeux et screenshots dessus sont spécialement sélectionnés.

L’idée d’une liste de logiciel annexe pour GD est intéressante.