Tutoriel SDZ Game Develop [Avancement dispo sur 1ère page]

Ce que j’entends par “grand TP”, c’est un TP guidé et ponctué d’explications. En fait, je souhaite guider l’utilisateur tout au long de la création d’un petit jeu de shoot en lui enseignant les choses au fur et à mesure, sans pour autant tomber dans une suite d’instructions sans intérêt. Ce sera un TP assez simple, malgré qu’il s’étende sur toute une partie : un jeu de shoot avec des ennemis qui apparaissent et bougent, un score, un viseur…

Le 1er chapitre évoque déjà le ruban, le gestionnaire de projet car ce sont les premiers éditeurs à apparaitre sur l’écran de l’utilisateur.
Mais, je compte parler de chacun des éditeurs dès qu’on en aura besoin dans la création du jeu.

J’avais pensé faire de la 1ère partie un TP géant guidé avec : (pas encore fini, d’ailleurs et loin d’être définitif)
http://www.levasseursoftware.net/down/TutoGDsdz.odt

En tout cas, merci Voyageur de t’intéresser à la création de mon tutoriel. :wink:

EDIT : Cet après-midi, je continue l’extension Tableaux…

Quelqu’un a un avis sur ce plan ?

Le plan me semble pas trop mal dans le sens où tu introduis progressivement les éditeurs au fur et à mesure de l’avancement d’un petit jeu.
Je pense qu’au pire, une discontinuité se verra lors de la rédaction, et tu pourra alors remédier à ce moment là à ce problème.

Le truc avec la rédaction de tutoriel, c’est le risque de tomber soit dans :
-Le tuto que tu prépare tellement des dizaines de jour au brouillon, pour avoir un plan soi disant parfait, tant et si bien que tu as plus la motivation pour l’écrire.
-L’excès inverse, le tuto que tu écris sans aucun plan, et qui embrouille le lecteur car tu enchaine pas les choses logiquement.

L’important est aussi d’avoir au final… un tutoriel terminé ou du moins bien avancé.
Je veux dire par là que ce sera toujours une base plus qu’intéressante, plus en tout cas que rien du tout. Cette base ne sera sans doute pas parfaite du premier coup, mais si tu as réussi à la réaliser, il y aura toujours moyen de l’améliorer en réécrivant certaine parties : Si le plan de base a été bien choisi justement, ce sera pas très dur, et je pense que tu écris suffisamment avec justesse pour éviter de devoir tout jeter et tout recommencer.

Bonne continuation, et ne perd pas courage ! :slight_smile:

Bon tuto, mais…

il n’y a rien de comique :frowning:
c’est le but du SDZ non?

Si le tuto fait trop documentation, il ne passera pas :wink:

Comme a dit le validateur à Jérémie14 :

Le but du SDZ n’est pas d’être comique, mais d’apprendre à partir de zéro.

Oui, oui, mais je pense que Victor est déjà au courant, on en a déjà parlé ci dessus toujours dans les réponses des validateurs.

C’est pour ça que je l’ai recommencer en l’orientant sur une série de grands TPs.

D’accord, bonne continuation :slight_smile:

La rédaction du tuto avance lentement, mais sûrement :
Le 2ème chapitre est à moitié rédigé.

Juste une chose, pas très importante mais bon : j’ai vu une erreur.
Le message “information” est masqué par l’image et son texte n’est pas aligné.
Après, c’est peut être mon ordi qui a un blem…

Je sais pas si tu peux la corriger, mais je la signale quand même :wink:

C’est le sdz qui a ce bug.
Sinon, tu utilises quel navigateur (je demande parce que la police d’écriture est très moche).

La Police ça vient de l’OS, donc je dirais un Windows XP ou antérieur ou alors le cleartype désactivé. Ou alors un autre OS

Exact, Windows XP2 (ou 3) avec Google Chrome. Mais si ça viens de la, d’accord d’accord.

EDIT : on peut supprimer un message ?

Je viens de finir le 2ème chapitre. Des avis ?

Bonsoir victor

je trouve que ton tuto est trés fait , as tu prévu un exemple de création d’un jeu ?

Tu aurais réellement lu le tutoriel, tu aurais vu que l’on crée zShooter dans toute la 1ère partie. J’avoue, dans ce qui est écrit, on ne fait que préparer la création de zShooter.

Je me demande pourquoi le sdz ne met pas une police plus jolie dans le css, ça éviterais les mauvaises surprises avec XP…

C’est pas une problème de police, mais de rendu de celle ci sur certains OS.
A noter que le problème avec les polices, c’est que tout le monde n’a pas forcément celle que tu veux, d’où l’utilité de s’en tenir à celles “conventionnelles”.

Sinon, quelqu’un a un avis sur le tutoriel ?

Pour moi ça va, la blague du “fermez la ( la scène )” est peut être un peu de trop, mais ça me semble correct sinon.

Qu’entends-tu par “correct” ?