Utilisation de base de données XML

Bonjour à tous,
Je souhaiterais, faire une sorte de quiz pour aider mes gamins dans leurs devoirs.
Pour que ce soit plus ludique pour eux, je voudrais qu’il soit disponible sous forme d’appli Android (je le fais pour moi aussi… ça m’intéresse).

Je souhaites donc me remettre à GD (je l’ai déjà utilisé… en 2012… :kissing_closed_eyes: )
En passant: Bravo à l’équipe pour ce beau projet et sa longévité!!

Je ne sais pas si j’attaque le problème sous le bon angle:

  • Je pensais faire une mini base de données en XML, qui contiendrait les questions et les réponses.
    Mais je n’arrive même pas à faire remonter mes données dans le “jeu”.

Je me suis acharné mais je n’arrive à rien. Mes recherches sur le forum ou le wiki n’aboutissent qu’à des débuts d’explication (qui souvent datent)… Je galère quoi.

Mes questions:

  • Existe t’il un tuto complet sur le chargement de fichier XML dans GD?
    (structure XML acceptée par GD et actions pour récupérer et lire ces données)
  • Dois-je partir sur un fichier XML ou y a t’il un autre moyen de créer une base de données pour GD?
  • Je place mes fichiers test (xml) à la base de mon projet. Est-ce le bon endroit?
  • A quoi correspondent les champs de “Stockage/Lire un texte” suivant :
    Nom du stockage: je mets, probablement à tort, le nom de mon fichier XML
    Groupe: Je mets le chemin structurel du xml vers la données à récupérer (c’est ça ?).

Merci d’avance à celui qui osera répondre à toutes mes questions.

Si tu crées ta base de données, fais-la en json, c’est compatible GDevelop.
image
Network pour récupérer un fichier json hébergé, ou Filesystem pour un fichier enregistré en local (dans le dossier du jeu ou non). Dans ton cas, ça dépend si c’est un quiz définitif ou si tu veux changer les questions régulièrement.

“Lire un texte”, ce sont les fonctions de stockage, pour sauvegarder les parties, par exemple.
Tu peux ouvrir l’exemple “save-load” pour voir comment ça fonctionne.

Merci Gruk.
Ok, je me suis mis au json :grinning_face_with_smiling_eyes:
Je vais partir au plus simple pour moi, à savoir Filesystem.
J’arrive bien à charger un fichier json simple mais je ne comprend pas comment accéder à un élément de la structure (je me sens un peu c…).
J’ai l’impression d’avoir tout testé, tout lu le forum… Mais plus ça va, plus je suis embrouillé.

si mon json ressemble à ça:

{
    "titre_album":"Abacab",
    "groupe":"Genesis",
    "annee":1981,
    "genre":"Rock"
}

Quel est le cheminement qui me permettra d’afficher “Rock” dans un champs texte?

Hello,

Je souhaites donc me remettre à GD (je l’ai déjà utilisé… en 2012… :kissing_closed_eyes: )
En passant: Bravo à l’équipe pour ce beau projet et sa longévité!!

Merci et bon retour parmis nous, 2012! ça commence à faire :smiley:

Si ce Json est dans une variable scene le format est VariableString(mavariable.genre) devrais faire l’affaire pour récupéré Rock mais avant ça il faut parse ton json, voir les exemples ci dessous:

et celui-ci:

Oui, c’est vrai… Gdevelop2… ça fait peur!!
C’est en cherchant dans le forum que je me suis retrouvé dans des post de 2012.
D’ailleurs, on a déjà discuté ensemble à cette periode (ici)… Je ne t’ai pas reconnu tout de suite :grinning:

Bref!
Merci pour ta réponse (et les liens), simple et concise, j’ai compris direct!.. Et ça marche.
Je vais pouvoir démarrer.
(En fait, c’est bien ce que j’essayais de faire mais comme je partais sur le système de fichiers, je n’ai pas pensé à regarder dans la partie “réseau” pour parser mon json).

Je vais faire mon quiz sous Windows. Ce devrait être plutôt rapide.
Si je veux faire la même chose sous androïd (Plus attractif pour les jeunes :grinning:), comment cela se passe pour intégrer un fichier externe ? Est-on obligé de passer par un lien internet ?

Depuis Android, c’est à dire faire le jeux depuis la démo de l’éditeur web?
Si tu parle bien de ça alors oui un lien comme dans les exemples fonctionne.

Sinon si tu veux avoir ton Json depuis le projet directement il faudrais soit le mettre au bon format pour le mettre dans une des trois actions ci dessous:
image


Ou alors moi je trouve plus simple de faire ceci:

Tu met tout dans un bloc javascript au moins pas de fichier ou d’URL et tu as tout dans le projet.
Vois en action comment j’ai charger le mot poulet du JSON dans un texte :wink:

Ce que fait la ligne 4 est de prendre le JSON de la ligne 1 et converti la variable initialisé en une variable de structure qui est ensuite très facile à utiliser comme tu le vois dans l’action tout en bas.

Tu peut même voir le résultat dans le débugger si jamais!