Ah ah ! Dayvid, Dieu et les Extraterrestres… tu aurais pu faire 2 sujets distincts, parce que l’un et l’autre n’ont pas grand-chose à voir.
Je suis obligé de faire une réponse vague, parce que, autrement, si je voulais vraiment expliquer en détail ce que je pense de l’un et l’autre, j’aurais beaucoup beaucoup beaucoup à écrire…(et puis, je n’ai plus le temps de rester et d’écrire aussi longtemps, désormais…
)
D’abord, Dayvid, c’est idiot de mettre Dieu et les Extraterrestres en parallèle. Tu sais, contrairement à ce qu’a prétendu faire René Descartes dans son Discours de la méthode (pour ne pas s’attirer les foudres de l’Eglise de son époque), on ne peut pas “pouver” l’existence de Dieu par une méthode déductive raisonnée. Pas plus qu’on ne peut prouver sa non-existence. Autrement dit, la question de l’existence de Dieu échappe totalement à toute démonstration scientifique. Dans l’état actuel de nos connaissance, Dieu n’est pas abordable par la science. (Enfin, je précise “dans l’état actuel de nos connaissances”, car j’ai eu l’occasion de lire quelques ouvrages sur le sujet, notamment sur ce que l’on a pu appeler la “gnose de Princeton” et quelques autres réflexions ayant trait à de récentes découvertes de la physique quantique relativiste. Il me semble d’ailleurs que les frères Bogdanov ont publié un livre sur le sujet il n’y a pas si longtemps, mais je ne l’ai pas lu, je ne peux pas en parler). Et si Dieu existe, il est vraisemblablement au-delà de la science. En fait, Dieu est affaire de Foi. Et la foi, on l’a ou on ne l’a pas, c’est une conviction intérieure de son existence, exactement comme lorsqu’on a un pressentiment. Comme l’écrivait Blaise Pascal, “c’est le coeur qui sent Dieu, non la raison. Voilà ce que c’est que la foi : Dieu sensible au coeur, non à la raison”.
Alors, si tu n’as pas la foi, ni Colin, alors vous ne croyez pas en Dieu, c’est tout. Vous pouvez certes vous poser des questions métaphysiques, mais vous risquez fort de n’arriver à rien en usant de votre seule rationalité. Personnellemnt, moi, je suis Chrétien (pas catholique, juste Chrétien, j’ai une pratique un peu marginale…), je crois en Jésus. Mais évidemment, il faut comprendre que les récits bibliques contiennent une part de symbolisme, et qu’il n’est pas vraisemblable de penser que Dieu a réellement créé le monde en 6 jours, mais peut-être plutôt en 6 étapes de durée indéfinie (les créationnistes américains, qui veulent nier l’évolutionnisme darwinien, ne sont que des tordus !).
Pour les Extraterrestres, on ne peut pas être certains avant d’en rencontrer, mais il est fortement probable que la vie existe ailleurs que sur la Terre (je parle de probabilité mathématique, il existe une célèbre équation d’Isaac Asimov qui en fait une estimation, et on découvre chaque année des exoplanètes dont certaines présentent des conditions très similaires à celles de notre planète). D’ailleurs, un théorie prétend que la vie est apparue sur Terre de manière exogène, c’est-à-dire que les premiers organismes monocellulaires vivants furent apportés par des météorites : elles seraient venues d’un autre endroit de l’univers…