[Abandonné] The Drill

Bonjour tout le monde, et bienvenus à tous les nouveaux venus sur ce forum (depuis ma longue absence !).

Ayant eu une charge de travail assez lourde ces derniers mois, pendant lesquels
je n’ai pu m’atteler correctement à The Drill, je reviens enfin à mon logiciel préféré :smiley: !

Je viens donc de télécharger la nouvelle version de GD (combien j’ai dû en rater,
je ne veux pas savoir…), et j’adore déjà la nouvelle méthode d’édition des évènements,
bravo I4an, c’est bien plus pratique. Par contre, je ne sais pas si c’est seulement moi,
mais l’ouverture de chaque projet est extrêmement longue :cry: (détail, détail)

Pour vous prouver ma motivation ainsi que l’avancement certain du jeu,
je vous laisse découvrir quelques nouveaux “skins” des vaisseaux que l’on pourra y diriger :

PS : Je sais que j’ai dû rater un nombre incalculable de sujets sur le forum,
et je suis déjà en train d’essayer de rattraper mon retard… Si mes prochains
posts (ou même celui-ci) zappent certaines informations (ou questions) déjà
données auparavant, je m’en excuse d’avance, mais je crois que je vais me
décourager rapidement si j’essaie de relire tout ce qui a été écrit depuis 4 mois…

Etant nouveau sur le forum je ne te “connais” pas…cependant tes images travaillées et soignées en disent long sur toi-même.

J’aimerais beaucoup voir ton projet et son avancement.

D’ici une semaine en principe 4Ian nous gratifie d’une nouvelle version donc tu sera encore plus à jour :wink: .

Et si tu veut des infos avant qu’il n’ai “lâché” le forum il y a son ancien sujet : viewtopic.php?f=7&t=270&hilit=the+drill

Salut Donut Prod ça fait plaisir de te revoir :slight_smile:

je ne te connais pas bien mais j’ai déja vu ton sujet du jeu the drill qui donne très envie :mrgreen:

Euh petite question :

Tu vas toujours le faire payant?

Pas de problème, ça me fait trop plaisir de te revoir :mrgreen:

Chaque projet ou chaque scène ? Car les évènements dessinés sont mis en mémoire, pour s’afficher plus efficacement après lors de l’édition, donc les ouverture de scènes peuvent être un peu longues en effet.

J’espère en tout cas que les nouvelles versions n’ont pas cassés la compatibilité avec ton jeu. ( Normalement, Game Develop adapte les anciens jeux aux changements présents dans la nouvelle version, mais il n’est pas à exclure que j’ai pu rater quelque chose, même si je n’ai pas eu de retour en ce sens récemment. )

Content de te voir de retour :wink: Comme quoi les meilleurs reviennent aussi :smiley:

Et bon courage pour The Drill (programmer un grand jeu est difficile, voir même TRÈS difficile :smiley:)

Oui ça fait plaisir :smiley:
D’ailleurs ça fait aussi plaisir d’avoir des news de ton projet, je n’imaginais pas des vaisseaux si nombreux, c’est cool :smiley:

Ils sont beaux tes vaisseaux, tu les a fait avec quel logiciel ? A part ça, bon retour (même si, moi aussi, je ne te connais pas de trop) :slight_smile:

Je crois qu’il a pas mal de logiciels payants pour faire des trucs comme ça :smiley:

Merci pour les commentaires, ça fait vraiment plaisir !
J’ai rarement vu des communautés aussi agréables sur le web :smiley:
Pour les logiciels, j’ai appris tout ce que je sais via les produits Adobe et 3d Studio Max.
Mais bon, pour faire un jeu commercial, il faut payer de vraies licences bien entendu.
Pour tous les graphismes de The Drill, j’utilise donc Blender 3d (gratuit), un logiciel avec lequel
vous pouvez absolument tout faire, même des rendus de professionnel; il faut juste le maîtriser.
Ensuite, je modifie souvent mes sprites (couleurs, effets de lumières,…) dans The Gimp,
qui se trouve être lui aussi un logiciel plus que puissant et efficace.

Avant tout cela, il faut savoir que je suis infographiste à l’origine ;
la maîtrise et l’expérience sur les différents logiciels du marché entrent bien entendu en compte,
mais il faut avant cela posséder une certaine sensibilité artistique.
Et cela se trouve rarement être un don inné chez la plupart des professionnels de l’image. C’est un talent qui s’acquiert.
Documentez-vous, “culturez”-vous, et apprenez à analyser ce qui fait la qualité d’une image, d’un gameplay, etc…
et surtout, couchez vos idées sur le papier avant de vous asseoir devant votre écran. Apprenez à déterminer
exactement ce que vous voulez créer avant de penser aux limites ou difficultés que va vous imposer votre logiciel.
Vous ferez ainsi nettement moins de compromis par la suite.
Le résultat ne sera pas tout de suite forcément probant, mais c’est votre persévérance qui fera la différence.

Cela me rappelle que quelqu’un m’a demandé (je ne sais plus quand) où j’allais trouver les musiques de The Drill;
Personnellement, je suis allé sur le site de GettyImages, qui se sont récemment mis aux licences musicales.
Mais je ne suis allé chez eux que parce que quelques unes de leur musiques me convenaient. De votre côté,
vous n’avez qu’à taper “musique à licence” et trouver le site qui contiendra VOTRE musique.
Je vais payer à peu près 100-150 euros chaque titre, avec 1500 euros en plus à chaque palier de 10000 jeux vendus (je trouve cela plutôt optimiste de leur part !)
Mais vous n’aurez bien entendu rien à payer si votre jeu n’est pas un projet commercial…
Juste peut-être demander l’accord de l’auteur (ou le mentionner), et encore, c’est un cas rare.

PS : Tu as pu avoir des tests concluants avec les floats de déplacements 4ian ? :stuck_out_tongue:

Salut Donut ^^ (ça me fait toujours penser à Homer ! ) Bref, encore bravo pour tes graphismes ! Je suis actuellement en train de préparer mon jeu de plateforme sur “papier” ! Je voulais savoir si tu avais tout préparé sur papier, en pré-production, (“concept art”, scénario etc…) avant de te lancer à la programmation ou bien si tu avais réalisé les graphismes au fur et à mesure que ton projet avançai ?
J’avoue que je ne suis pas trop patient parfois :unamused: mais c’est pour avoir conseil ! Mon jeu ne sera pas nécessairement ultra long mais je tente de le réaliser avec des graphismes relativement soignés !
Aurait-tu des adresses pour des tutoriels sous Gimp, étant sous Linux je doit le maitriser un minimum ! Je m’y met mais c’est difficile de révéler le potentiel du logiciel tout seul !

Une dernière question : Sans dévoiler les secrets de The Drill, de quoi tu t’es inspiré pour l’ambiance graphique ?

Ah ok donc tu est bel est bien un pro donut :smiley:
Donc si j’ai bien compris tu as intérêt a en vendre beaucoup parce que ça te coute hyper cher :open_mouth:
En tout cas c’est gentil de ta part de nous donner des infos et ça fait plaisir de voir ce sujet en haut de la liste :smiley: (pendant ton absence il coulait a pic :frowning: )
Bon ben c’est génial :smiley:

Je n’ai pas essayé, je me suis concentré sur la résolution de problèmes afin de sortir la prochaine version.
Je fais ça après, ce ne sera pas dur à essayer ( Créer un jeu de test, tout recompiler avec des int à la place des float, regarder le résultat ), mais la recompilation prendra du temps, donc je ferai ça une fois la nouvelle version sortie.

Super tes vaisseaux, mon préféré est celui-ci

Tu maitrises très bien tes logiciels de création… Tu es patient aussi ! :laughing: Bon retour !

Oui et bonne création :smiley:

Eh bien tu n’as qu’à relire mon post précédent !je ne prodigue pas tous ces conseils en l’air,
je les applique également pour moi-même :wink: Et pour ce qui est des tutoriels pour the Gimp,
je dois avouer que ça remonte à bien longtemps…
Mais je pense que tu auras tout de même des liens corrects dans google.
Un conseil : prends un graphisme trouvé au hasard sur le net et tente de le copier, c’est une exercice exigeant,
mais cela te permettra de tâtonner dans le logiciel, d’essayer telle ou telle option, etc… Il te faut un but précis pour progresser.

Quelle vaste question ! Je ne saurais vraiment pas te répondre précisément… J’essaie toujours de découvrir de nouveaux artistes,
de nouveaux jeux… Je peux déjà te dire que ma manière d’appréhender chacune de mes “créations” ( :stuck_out_tongue: ) a été fortement influencée
par Tim Burton, c’est-à-dire que je ne me prends jamais trop au sérieux. Prenons The Drill par exemple : un jeu avec des vaisseau dans
l’espace, on se dit que le ton est assez sombre, on pense à Star Trek, Star Wars, etc… Mais moi j’ai préféré insérer pas mal d’absurde,
de couleurs acides, beaucoup d’humour. Mais en gardant par contre un gameplay extrêmement précis, efficace et cohérent.

Heu, j’ai vraiment dû mal me faire comprendre dans mon dernier post… Non, justement, j’ai préféré réaliser
mon jeu avec des logiciels gratuits car sinon l’investissement aurait été trop conséquent…
Mais oui, j’ai pu me permettre d’investir 300-400 euros pour avoir des musiques correctes.
Mon seul problème pour ce jeu, ça va être le site web, parce que ça fait longtemps que je n’ai pas
touché à des outils web… :frowning:

Oui ! moi aussi, c’est celui dont je suis le plus fier; d’ailleurs les prochains suivront un peu plus le même esprit que celui-ci.

PS : Rhooooooo ! 4ian, j’avais même pas remarqué que tu avais mis mon système de particules en exemple dans gd ! je suis flatté :laughing:

Oui, il est très sympa ce système de particule. :slight_smile:
Au fait, pas de problème avec ton jeu lors du passage à la version 1.4 ?

Merci pour tous ces conseils ! En fait je fait les dessins à la main à l’ancienne je les scan et je colors avec Gimp. Donc tous cela je sais faire no pb ! :wink:

Je retiendrai une chose : il faut être déterminé !!! :slight_smile:

Oui :smiley:
Tiens:
Pourrais tu nous donner un pourcentage d’avancement du jeu?
Exemple:
Son: 90%
Graphisme: 95%
Scénario: 50%

Global: 60% :wink:
Enfin c’est un exemple :smiley:

C’est souvent une mauvaise idée je pense. C’est le genre de truc où on passe plus de temps à modifier les pourcentage qu’à réellement avancer dans le jeu. Et encore, au départ on modifie ça tous les 10 minutes, puis tous les jours, puis on finit par ne plus jamais y toucher.

Mieux vaut voir des beaux résultats que de bêtes pourcentages :slight_smile: