Créer des images sans fond blanc

Bonjour.
J’ai découvert récemment le logiciel Game Develop, et j’ai un petit problème pour créer des images.
Lorsque je met sur Game Develop un personnage que j’ai dessiné sur Paint, il est entouré d’un carré blanc.
Comment le faire disparaitre ?

tu as regardé si le même problème n’était pas déjà présent sur le forum ?

il s’agit d’un problème de transparence : paint ne gère pas la transparence le fond est d’une couleur : par défaut, le blanc.

Je te conseille d’utiliser paint.net (attention au “.net”) et d’enregister au format PNG.

téléchargeable sur internet, gratuit, et tout ça. juste un peu dur a prendre en main.

au fait, j’ai trouvé un site de tutos sur paint.net : http://www.lautre-monde.fr/paintnet/

Un des premiers conseil que je donne est de ne pas utiliser Paint ! Il est peut être très simple, mais il ne gère même pas la transparence ( d’où ton problème ), ni les calques.
Je te conseille d’utiliser un logiciel d’édition d’image potable, comme Paint.NET ( compilgames.net/wiki/doku.php/ga … des_images
Dernier conseil, enregistre ton image dans un format comme le PNG. Il est léger, ne dégrade pas l’image, et supporte la transparence. Tu peux utiliser le JPEG pour des arrières plans à la limite, mais pas de BMP qui est ultra lourd et ne supporte pas la transparence.

OK ! Merci ! Je vais essayer de télécharger Paint.net
J’avais regardé les autres sujets, mais il ne m’a pas semblé voir ce problème là. Ou alors j’ai mal compris.

Ouah
Vache
L’icone du sujet est spécial vous trouvez pas?

Je l’ai mis en Post-it, comme ça il restera en haut du forum bien visible. :slight_smile:

Les autres sujets parlaient sans doute plus de la suppression de fonds d’une certaine couleur sur des images déjà existantes.

pour quoi ne pas créer une FAQ ? mise en Post-it comme ça elle aura une super icone ^^

Nan mais, plutôt une liste de conseils dans le genre :
comment faire un sous évènement ?
Le fond de mes images est un gros carré/rectangle blanc, comment faire ?

Si vous êtes d’accord, je veux bien commencer a m’y coller. (pour le début seulement)

Y a déjà une petite FAQ généraliste sur le wiki : wiki.compilgames.net/doku.ph … evelop/faq

Ce serait donc aussi bien de continuer celle ci, je mettrais éventuellement un lien en annonce/post-it.

oui maiis euuuh maiis nooon.

bon,je vais faire comme tu dit. Je créé une nouvelle page (pour avoir une page claire) ? ou je garde l’ancienne (tout ensemble) ?

J’ai rajouté une partie “FAQ sur la création de jeux”. Rajoute après tes questions/réponses, comme j’ai fait pour la FAQ pour débutant et la FAQ sur le logiciel ( sauf si une va mieux dans une de ces parties ). :wink:

ok, merci, :nerd:

Let’s go.

Il est vrai que la question du fond blanc autour des sprites revient souvent… Et je pense que la réponse “télécharge Paint.NET” n’est pas vraiment suffisante. Parce qu’ensuite, notre pauvre Ivy ( :cry: ), qui télécharge un logiciel qu’il ne connaît pas, risque de galérer un peu pour trouver comment traiter son image… (s’il utilise seulement “paint tout court”, on peut imaginer qu’il n’est pas trop habitué aux logiciels d’édition d’images…).

Pour limiter la récurrence de ce genre de questions, il faudrait peut-être rédiger un vrai tuto (avec des captures d’écran) pour montrer aux novices quelques opérations de base… (moi, je ne pourrais écrire des tutos que sous Gimp, parce que je n’utilise pas Paint.NET)

parfait : je ne connait que paint.net

si tu pouvait m’aider a remplir la FAQ : http://www.wiki.compilgames.net/doku.php/game_develop/faq#faq_sur_la_creation_de_jeux

Au pire si besoin je pourrais faire le tuto de The Gimp pour la transparence

Si il y a besoin, je peux me charger du tuto photoshop :wink:

Perso, utilise paint.net! C’est moins lourd et plus facile que photoshop ou gimp! Il te suffit de sélectionné la ou les zones en blanc avec la baguette magique et tu fait suppr (la texture est un damier et donc transparent)! tu enregistres en format png et voilà c’est prêt!

Oui mais question graphismes on n’as pas un meilleur résultat avec photoshop? :slight_smile:

Non, c’est comment tu t’y prend qui va déterminer le résultat final.

En plus photoshop est payant et la licence coûte au moins un bras (cf pub)! Ou alors c’est que certain l’on craquer mais je suis contre, et ce n’est surement pas la politique de Game Develop!!! Paint.net est gratuit et fait tout à fait l’affaire: certains effets sont réalisables encore plus simplement qu’avec photoshop!

Bonne nouvelle: une version de Paint.net est disponible sous Linux : Paint.Mono il est en développement mais il promet ^^ C’est la même chose que paint.net mais sous linux, je suis pas un expert mais apparemment il utilise le protocole mono au lieu de .net^^ Si quelqu’un comprend quelque chose! :stuck_out_tongue:

Game Develop n’a rien à voir avec le logiciel utilisé pour créé les images, chacun est libre d’utiliser ce qu’il veut.

Je disais simplement que c’est pas parce que tu utilises Photoshop que tu aura forcément un meilleur résultat que Paint.NET pour des opérations similaires. Ça dépend de l’utilisation que tu sais en faire.

Mono est un portage de .Net vers Linux. Et .Net est la “plateforme” créée par Microsoft permettant de programmer avec entre autre C# ou Visual Basic.Net.